Créé au mois d'avril dernier par la fusion de neuf anciens établissements de santé et de services sociaux de la région et de l'Agence régionale de la santé et des services sociaux, le CISSS de Chaudière-Appalaches dresse un bilan de mi-année positif.
Il peut compter sur 12 000 employés engagés, 700 médecins et plusieurs centaines de bénévoles pour offrir des services à près de 420 000 citoyens en Chaudière-Appalaches. Toutes ces personnes offrent des soins et des services dans une centaine d'installations réparties sur tout le territoire de la Chaudière-Appalaches. La nouvelle organisation dispose d'un budget de près de 900 millions $.
Rappelons que l'objectif de la loi, qui a mené à la création du CISSS de Chaudière-Appalaches, vise à simplifier l'accès aux soins et aux services pour la population, par une vision intégrée et de proximité de ceux-ci; de contribuer à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de ces soins et ces services; et d'accroître l'efficience et l'efficacité du réseau, notamment par la diminution de la bureaucratie.
L'organisation s'est dotée d'instances comme le conseil d'administration, qui a d'ailleurs tenu sa première séance publique le 11 novembre dernier, et a également mis sur pied des directions et une structure d'encadrement souple afin d'atteindre l'objectif de diminuer la bureaucratie. Sur un total d'environ 480 gestionnaires avant la fusion du 1er avril dernier, il y a maintenant 330 cadres en poste, soit une diminution de 31 % au total, dont une baisse de 5 % au niveau clinique et une baisse de 42 % au niveau administratif.
Au cours des prochains mois, grâce à la nouvelle structure, le travail d'intégration des services débutera notamment en facilitant la fluidité entre les services généraux de première ligne comme ceux offerts dans les CLSC, entre les services spécialisés de deuxième ligne comme ceux des centres de réadaptation ou des hôpitaux, et ceux surspécialisés de troisième ligne comme la pédopsychiatrie.