À la suite de la séance du conseil municipal du mardi 22 décembre dernier, les élus de Saint-Pacôme ont présenté un budget équilibré de plus de 2,2 millions $ pour l'année 2016.
Au cours de l'année, l'évaluation d'une résidence unifamiliale moyenne, qui se chiffre actuellement à 125 000 $, connaîtra une augmentation de 2,01 %. L'administration municipale désire signaler qu'une diminution du coût des services de collecte et de disposition des matières résiduelles permettra de diminuer la charge des contribuables de 31,58 $ par unité d'évaluation; une bonne nouvelle à l'approche des Fêtes.
Malgré la réduction de ces coûts, les citoyens verront leur compte de taxes grimper de 1,91 %. Le propriétaire d'une résidence unifamiliale devra donc verser 47,55 $ de plus, cette année, s'il reçoit les services d'aqueduc et d'égout. S'il ne les reçoit pas, il devra débourser 34,17 $ de plus que l'année dernière, soit une hausse de 2,1 %.
« La hausse de 1,91 % inclut tout, c'est-à-dire l'ensemble des taxes foncières basées sur l'évaluation des propriétés, ainsi que les taux fonciers, les tarifs liés à la gestion des déchets et l'assainissement, et les services d'aqueducs et d'égouts », a tenu à préciser la mairesse de Saint-Pacôme, madame Nathalie Lévesque.
Par ailleurs, selon la mairesse, ce budget respecte la capacité de payer des citoyens, tout en garantissant que la municipalité puisse remplir les nombreuses missions qui lui sont confiées.
« Il s'agit d'un travail d'équipe entre les élus, les employés municipaux et les citoyens, et d'efforts soutenus pour maintenir les dépenses de fonctionnement et les investissements au minimum, tout en respectant ses engagements dans tous les secteurs », a conclu la mairesse.
Quelques points importants sur le budget 2016