Le maire Desrosiers, Bernard Létourneau et Jean-François Roy ont annoncé jeudi matin que la bibliothèque municipale de Montmagny a coûté 765 000 $ de moins que prévu. Ce qui amène le tout au prix de 3,885 millions $.
Le budget de départ de 4,65 millions $ comprenait une subvention de 1,2 million et un certain pourcentage pour les imprévus et encas qui auraient pu survenir au courant de la construction. Ainsi, les objectifs d'un prix final de 4,2 millions du maire Desrosiers et de 4 millions de Bernard Létourneau ont été plus qu'atteints.
L'économie substantielle s'explique par le fait que la construction s'est déroulée sans gros problèmes. Les entrepreneurs ont eu une petite surprise en retrouvant de l'amiante dans les murs, sinon tout s'est très bien déroulé. Plusieurs entrepreneurs et l'architecte du projet ont commandé un prix inférieur à la somme prévue. « L'architecte voulait absolument avoir un projet de bibliothèque municipale dans ses livres et tous les entrepreneurs, sauf ceux de la plomberie et de l'électricité, venaient de Montmagny. », a déclaré Jean-Guy Desrosiers.
On se souviendra que le projet avait beaucoup fait parler lors de son annonce. Plusieurs ont traité le maire et le conseil municipal de voleur, menteur, crosseur, des insultes qui ont affecté le maire. Un référendum avait même été nécessaire pour que le projet soit finalement accepté. Aujourd'hui, le maire a tout mis derrière lui. Visiblement, Jean-Guy Desrosiers montre une grande fierté face à la réalisation de ce projet d'envergure.
C'était un projet qu'il a voulu mener à terme en 2006 lors de son premier mandat. « Un tel projet trainait dans les boites depuis 1950 », dit-il. Plusieurs avis extérieurs ont été demandés pour avoir la certitude de réaliser la meilleure bibliothèque possible.
Il faut croire que le tout a porté ses fruits. C'est 4000 personnes qui se sont abonnées à la bibliothèque, soit près de 35 % de la population de Montmagny. On y tient aussi plusieurs activités qui n'étaient pas possibles de faire dans l'ancienne bibliothèque scolaire municipale.
Le projet qui faisait partie d'un ensemble, dont le but est la revitalisation du secteur, est considéré comme un 3e milieu de vie.