Les chambres de commerce de la région appuient les dire de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et constatent à regret l’absence de plusieurs mesures structurantes pour aider concrètement notre économie dans le budget du Québec 2024-2025 déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, voire des reculs dans certains cas.
Selon le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard, le gouvernement aurait eu avantage à aider davantage les entreprises québécoises pour stimuler la croissance économique avec des prévisions de croissances faibles de 0,6% pour la prochaine année et 1,6% l’année suivante.
Pour Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny et Gabriel Hudon, président de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, cette affirmation est d’autant plus vrai pour en particulier les PME confrontées à une période d’incertitude économique et à un contexte inflationniste.
Pour une quatrième année consécutive, la Fédération des chambre de commerce du Québec et les chambres de la région constatent sans surprise le dépôt d’un budget déficitaire, rappellent l’importance de respecter la Loi sur l’équilibre budgétaire et de présenter, dès l’an prochain, un plan avec des cibles réalistes d’ici 2029-2030.
La FCCQ souligne l’abolition du crédit d’impôt aux entreprises pour l’embauche des travailleurs de 65 ans et plus. Cet incitatif permettait de lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre.
Parmi les bonnes nouvelles de ce budget, la FCCQ note le Plan québécois des infrastructures (PQI) qui contient 3 G$ supplémentaires, pour se chiffrer à 153 G$ d’ici 2034. La majorité des investissements iront dans le maintien des actifs, telles les infrastructures routières.