À quelques mois des élections générales, le budget fédéral déposé par le ministre Joe Oliver, le 21 avril à la Chambre des communes, apparaît intéressant pour les uns et décevant pour les autres. Comme toujours, les opinions divergent sur un budget qui délaisse la classe moyenne, selon certains.
«C'est un budget responsable» a affirmé pour sa part le ministre Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse et Les Etchemins. Il a d'ailleurs été bien reçu, voire accueilli avec satisfaction dans plusieurs milieux, a-t-il lancé lors d'une entrevue téléphonique accordée au Journal L'Oie blanche, au lendemain de sa présentation.
Pour arriver à l'équilibre budgétaire, malgré la perte de revenus générée par la crise du prix du pétrole, le gouvernement Harper a pris le contrôle des dépenses et mis fin aux abris fiscaux, d'ajouter le ministre. «Ainsi, on a réussi à remettre de l'argent dans les poches des contribuables tout en présentant un budget équilibré» a-t-il insisté avec une note de fierté dans la voix.
Il faut dire que les mesures mises de l'avant dans ce budget touchent différentes facettes de la vie des Canadiens: la famille, les aînés, les entreprises, les infrastructures, l'agriculture, le transport, etc.
La défense et la sécurité se gardent aussi une bonne part du gâteau. En tant que ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, M. Blaney en sait quelque chose. «D'ici les deux prochains mois, on va faire adopter des mesures en matière de sécurité notamment pour accentuer notamment la lutte contre la menace terroriste» a-t-il poursuivi.
Programme Chantiers Canada-Québec
Selon M. Blaney, des investissements sans précédents sont consentis au programme d'aide financière Chantiers Canada-Québec, destiné à soutenir les projets d'infrastructures (eau potable et eaux usées) dans les municipalités. On parle d'une injection moyenne annuelle de 5,3 milliards$. «L'argent est mis de côté, mais Québec n'a pas encore identifié des projets» explique le ministre fédéral.
Généreux est content
Dans le sillage des commentaires émis sur le budget, l'ex-député et candidat conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, par voie de communiqué, a salué les mesures importantes pour les gens de la région, à savoir la création d'emploi et la stimulation de la croissance économique sans oublier l'aide aux familles et aux collectivités.
-30-