Aller au contenu

Un cadeau qui entraine des engagements à long terme

À l'approche de la période des Fêtes, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation souhaite rappeler à la population que le choix de donner un animal de compagnie en cadeau est une décision à laquelle il faut bien réfléchir.

Adopter un animal de compagnie est un engagement à long terme. Plusieurs aspects doivent être pris en considération avant d'accueillir un animal chez soi ou d'en faire cadeau à quelqu'un. En voici quelques-uns :


  • les soins vétérinaires (les vaccins, les vermifuges, la stérilisation, etc.);
  • l'achat de la nourriture;
  • les frais de toilettage;
  • les frais de pension à l'occasion des absences prolongées;
  • l'achat d'accessoires (litière, jouets, brosse, etc.); et
  • la socialisation.

Par ailleurs, le 4 décembre dernier, le gouvernement a adopté à l'unanimité la nouvelle Loi qui vise l'amélioration de la situation juridique de l'animal. Maintenant, au Québec, les animaux ne sont plus des « biens meubles », mais des êtres doués de sensibilité qui ont des impératifs biologiques. De plus, cette nouvelle Loi interdit à toute personne de causer de la détresse à un animal et d'abandonner d'un animal, d'où l'importance de faire un choix éclairé si vous décidez d'offrir un animal en cadeau.

Il est important de rappeler que si vous êtes témoin d'une situation jugée inacceptable en ce qui concerne la santé et le bien-être des animaux, vous pouvez contacter la ligne 1 844 ANIMAUX (264-6289). Cette ligne permet de dénoncer une situation inacceptable, en toute confidentialité et ce, sept jours sur sept, 24 heures par jour.

Commentaires