Aller au contenu

Un chef pompier à la conquête du Kilimandjaro

Pierre Boucher, directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Montmagny, aime les montagnes, les expériences nouvelles et enrichissantes, la nature dans tous ses recoins propices au défi. Derrière le côté rationnel de sa personnalité se cache l'âme d'un aventurier.

Une montagne l'attire depuis un bon moment déjà, le Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain, qui culmine à 5895 mètres à la frontière du Kenya et de la Tanzanie. Un lieu fréquenté par ceux et celles qui veulent relever un défi personnel tout en épousant une cause pour laquelle ils collectent des fonds.

Ces deux éléments réunis, le dépassement de soi et la volonté de s'associer à une cause, en l'occurrence la Société de recherche sur le cancer, l'ont convaincu de se lancer dans l'aventure la plus extrême qu'il aura vécue. Pourquoi cette cause ? Parce que le cancer touche tout le monde et qu'en soutenant la recherche, on offre ainsi les moyens d'augmenter le taux de survie, explique M. Boucher en entrevue le 12 mars dernier à la caserne.

11 500$ à amasser

Pierre Boucher s'est inscrit pour le Challenge 2015 et partira donc, avec d'autres, pour la grande aventure qui se déroulera du 20 septembre au 2 octobre. D'ici juin, il devra recueillir 11 500$ pour la Société de recherche sur le cancer. À ce jour, il a déjà amassé près de 4000$, ce qui représente environ 33% de la somme.

La Ville l'appuie dans sa démarche et il compte aussi sur son réseau de contacts. M. Boucher veut aussi également solliciter les entreprises. La population pourra aussi participer via la page Facebook de l'intrépide grimpeur. Par ailleurs, des activités de financement s'ajouteront au cours des prochaines semaines. Pour plus d'informations, tel : 418 248-3362, poste 2310 ou [email protected] .

Hormis les 11 500$ qu'il doit recueillir pour la cause, M. Boucher déboursera de sa poche quelques milliers$ pour l'achat de tout l'équipement requis pour réaliser une aventure de la sorte.

L'entraînement

Agé de 49 ans, M. Boucher se tient en forme, mais il intensifie progressivement son entraînement en prévision de son périple. Du cardio, du vélo, du renforcement physique et aussi une bonne préparation mentale sont au programme. «C'est mon plus grand défi à ce jour et je compte tout faire pour le réussir. Il y a des athlètes de haut niveau qui n'y parviennent pas et des gens ordinaires qui y arrivent, tout dépend de la capacité de chacun à s'adapter à l'altitude» de mentionner M. Boucher.

«Mon épouse et mes enfants me connaissent bien, ils me soutiennent parce qu'ils savent que j'aime les expériences qui sortent de l'ordinaire. Après l'ascension du Kilimandjaro, ils se demandent juste quel sera mon prochain défi» de conclure M. Boucher, le sourire aux lèvres.

Vignette:Le chef pompier de Montmagny, Pierre Boucher, a revêtu un gilet identifiant la Société de recherche sur le cancer, la cause qu'il appuie dans son projet d'ascension du Kilimandjaro.
Commentaires