Aller au contenu

Un chemin est menacé par l'érosion des berges sur l'archipel de L'Isle-aux-Grues

Tourisme Chaudière-Appalaches

Visiblement, il n’y a pas que la Ville de Montmagny qui est aux prises avec une problématique d’érosion des berges dans le secteur puisque, selon le maire de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, M. Pierre Gariépy, le même phénomène se produit également sur l’archipel.

En effet, dans une récente entrevue donnée à CMATV, le premier citoyen de l’endroit affirme que certains terrains perdent de la superficie, notamment à deux endroits spécifiques où l’eau se rapproche rapidement du chemin menant à l’Île-aux-Oies.

Bien que M. Gariépy ait contacté en 2018 la Sécurité publique à cet effet, cette dernière lui aurait répondu que « lorsque le chemin aura disparu, ce sera à ce moment-là qu’il faudra agir, mais présentement, on ne peut rien y faire ! »

Suite à cette rebuffade, le maire Gariépy, en 2019 a pris contact avec le bureau de la députée Proulx et c’est avec l’aide d’une personne-ressource à la MRC de Montmagny que certains intervenants et organismes ont été contactés pour évaluer les options.

« S’il y a une autre bonne tempête cet hiver, il y a un endroit précis où on risque de perdre le chemin. Donc, il faut réagir ! », a déclaré M. Gariépy.

Il faut toutefois admettre qu’en 2021, une subvention a été accordée pour faire une étude physique des lieux, et ce, avec la participation de l’ensemble des organismes impliqués ; Sécurité publique, ministère de l’Environnement, bureau de la députée Proulx, Biopterre, etc.

Même que des caméras ont été installées à certains endroits névralgiques du secteur et des photos ont également été prises avec des drones pour obtenir une meilleure connaissance de la situation.

« Je crois qu’en 2022, avec le constat général sur la situation, il y a des interventions majeures qui devront être faites, sinon on perd le chemin, et il y a beaucoup d’enjeux qui y sont reliés, dont ceux d’ordre monétaire en lien avec les immeubles et les terrains », a expliqué le maire.

M. Gariépy estime par ailleurs qu’il est impossible de transférer le chemin à un autre endroit, car ce dernier est entouré de terrains privés.

Un espoir pour des travaux ce printemps

Bien que des travaux d'urgence pour conserver la route menant à l'Île-aux-Oies ne soient pas encore confirmés, le premier citoyen de l'archipel a bon espoir qu'une réponse positive lui parviendra rapidement afin de corriger cette problématique.

« Il faut absolument que quelque chose se fasse puisque je pense que tous les intervenants en sont conscients », a conclu Pierre Gariépy, sachant cependant très bien que les travaux, s'ils ont lieu, devront se faire ce printemps, et ce, au retour de la traverse reliant L'Île-aux-Grues à Montmagny.

La municipalité est donc toujours en attente d'une réponse et souhaite ainsi que l'hiver actuel ne soit pas trop difficile sur le chemin concerné afin que les dommages n'y soient pas trop élevés.

Commentaires