Aller au contenu

Un cidre à saveur de solidarité communautaire au Domaine Ritt

Le Domaine Ritt vient de lancer le Viorne Trilobée – un cidre à base de pomme et de pimbina dont une partie des profits de la vente sera versée à Arbre-Évolution afin de soutenir son projet agroécologique du Verger de l’Évolution, à Sainte-Louise.

Les revenus de ce cidre dégageront une somme de 2 500 $ afin d’augmenter l’impact des plateaux de travail déployés au Verger avec des jeunes de la région.

Un geste qui compte

Après avoir été contacté par Arbre-Évolution pour l’achat de fruit frais, la curiosité de Jean-François Ritt, propriétaire du Domaine Ritt basé à Cap-St-Ignace a été piqué au vif.

« Arbre-Évolution me proposait le pimbina pour fabriquer une boisson, après l’avoir goûté, je trouvais ça très curieux et intéressant. Et quand j’ai compris que ce pimbina avait une connotation toute particulière sur le plan social, j’ai eu envie d’en faire plus », a raconté M. Ritt.

Inspiré par des initiatives similaires déployées depuis quelques années par les microbrasseries Ras’L’Bock et plus récemment la Tête d’Allumette, le Domaine Ritt a décidé lui aussi de remettre des fonds à la Coopérative de L’Islet.

« Solvabiliser un verger abandonné depuis des années et garni de petits fruits peu connus n’est pas une tâche facile, spécialement quand on cherche à créer d’abord et avant tout des retombées éducatives et sociales dans la région. Grâce à nos partenariats avec des microbrasseries et des cidreries, non seulement nous sommes en mesure de vendre beaucoup de fruits à un prix compétitif, mais, en plus, on reçoit des contributions financières qui font toute la différence pour notre développement », a expliqué Maude Rochette, coordonnatrice du Verger de l’Évolution.

Un projet qui a le vent dans les voiles

Le Verger de l’Évolution est une importante initiative agroécologique initiée en 2019. Il se situe sur une terre agricole de 14,4 hectares dans les hauts-plateaux de Sainte-Louise – un site enchanteur regorgeant d’écosystème variés.

« Nos divers partenariats avec les Carrefours jeunesse-emploi, écoles, organismes communautaires et camp d’été de la région nous permettent de conscientiser la population à travers l’action terrain », a ajouté Maude Rochette, coordonnatrice d’Arbre-Évolution.

Perché dans les montages de l’arrière-pays, protégé par d’impressionnantes falaises et offrant une vue imprenable sur le Fleuve, le Verger de l’Évolution contient déjà plus de 2000 plants d’aronias, viornes, amélanchiers, camérisiers, sureaux, noisettes et cassissiers.

Bref, ce site semble avoir tous ce qu’il faut pour enseigner la nature. Depuis 3 ans, plus de 400 jeunes de 9 à 18 ans y ont séjourné avec des écoformateurs.

Source : Maude Rochette

Commentaires