Aller au contenu

Un cimetière d'entreprises est présent devant l'Assemblée nationale du Québec

Les députés qui se sont présentés mardi matin à l’Assemblée nationale ont pu contempler le cimetière des PME du Québec puisque de nombreuses croix étaient installées aux abords du parlement visant à démontrer l’impact des mesures sanitaires sur l’économie québécoise et le manque d’aide adéquat de Québec pour les petites et moyennes entreprises.

Entrepreneurs en Action du Québec avait annoncé que, 2021 serait une année d’insolvabilité record pour les PME et tous les échos du terrain vont actuellement dans ce sens.

L’hécatombe présente vient en grande partie de l’absence de soutien adéquat du gouvernement Legault incarné, selon l’association, par l’insensibilité du ministre Pierre Fitzgibbon au sort des petits entrepreneurs.

Depuis des mois, Entreteneurs en action du Québec a témoigné que le programme phare de Québec, soit l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (AERAM), ainsi que son mode d’opération sur le terrain, ne fonctionnaient tout simplement pas.

« Pourtant, le ministre a préféré dire devant les médias qu’il fonctionnait », a dénoncé Benoit Girouard, président d’Entrepreneurs en Action du Québec.

Rappelons que, la semaine dernière, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et l’Association de la restauration du Québec ont emboité le pas à l’EAQ pour dire que l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises a d’importantes lacunes et ne satisfaisait pas aux besoins urgents des entrepreneurs.

La réponse du ministre Fitzgibbon, selon Entrepreneurs en action du Québec ? Son programme fonctionne.

« À ce stade-ci, hormis en déduire que le gouvernent Legault est déconnecté des entrepreneurs du Québec, on se perd en conjecture », souligne Samuel Grenier, vice-président de l’EAQ et comptable.

« Clairement, le gouvernement Legault ne réalise pas le rôle central des PME dans l’économie du Québec. Comme observateur de la scène politique depuis 20 ans, je n’ai jamais vu un gouvernement manquer autant à ses obligations économiques et sociales », ajoute Benoit Girouard, président de l’EAQ.

L’élément central, toujours manquant au niveau des PME, serait une aide financière directe et conséquente.

« On se répète, mais ce gouvernement casse le magasin et se sauve sans payer les dégâts. On est toujours en attente d’un soutien direct accessible à toutes les entreprises du Québec vivant les conséquences des décisions de fermeture du gouvernement actuel », ajoute Samuel Grenier.

Rappelons que l’EAQ représente 2700 entrepreneurs provenant de tous les secteurs de l’économie.

L’association demande un soutien direct et urgent afin de sauver le gagne-pain de milliers de familles.

« Il n’y a pas d’opposition entre économie et santé puisque les deux sont interreliées tant au niveau physique que mental. On ne peut détruire le tissu social et économique sans nuire à la santé des familles québécoises. Par ce cimetière des PME, notre association tenait à rappeler à tous que derrière la mort de milliers d’entreprises du Québec se cache des morts réelles, des drames, des divorces, de la détresse psychologique et que malheureusement, le gouvernement, à ce jour, n’a pas été là pour nous. La facture viendra, » a conclu Benoit Girouard.

Commentaires