Aller au contenu

Un Colombien ordonné diacre pour l'église de Sainte-Anne

Le 16 avril dernier, l’église diocésaine de Sainte-Anne célébrait l’arrivé d’un nouveau diacre au sein de son église en la personne de Fernando Moreno. Ce dernier est originaire de la Colombie, un pays d’Amérique du Sud, monsieur Moreno entreprend donc le dernier droit vers le sacrement de l’ordre qui le fera prêtre pour l’église de Sainte-Anne.

La cérémonie diaconale, présidée par l’évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, monseigneur Yvon Joseph Moreau, a eu lieu à l’église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup. C’est à cet endroit que Fernando Moreno accomplit présentement son stage pastoral.

Une foule nombreuse a pris part à cette célébration dont des représentants de l’unité pastorale de L’Islet-Nord, où Fernando avait effectué un premier stage, il y a deux ans.

Après avoir entendu quelques témoignages favorables à son égard, monsieur Moreno a été invité à s’avancer devant l’évêque pour, d’abord, s’engager au célibat pour signifier le don de sa personne. Puis, suivant la liturgie de la Parole, il s’est engagé à accomplir la fonction de diacre avec charité et simplicité, et faire avancer et progresser le peuple chrétien. S’agenouillant ensuite devant monseigneur Moreau, il a promit de vivre en communion avec lui ou ses successeurs dans le respect et l’obéissance. Les deux hommes ont ensuit procédé au geste de l’imposition des mains qui est venu concrétiser l’ordination diaconale.

Une fois ordonné, Fernando Moreno s’est avancé vers l’autel où, pour la première fois, il a véritablement accompli sa fonction de diacre. Le Colombien sera, vraisemblablement, ordonné prêtre pour l’église de Sainte-Anne le 17 septembre prochain.

Mentionnons qu’il y a déjà six ans que Fernando Moreno chemine vers le sacerdoce au sein de l’église diocésaine de Sainte-Anne. Actuellement, deux autres séminaristes colombiens sont en formation dans ce diocèse, soit Yeisson Cortés Martinez et Cristian Rubiano Salamanca. Ces deux hommes sont à parfaire leur apprentissage de la langue française dans la région.

Commentaires