Même si l’école de Sainte-Lucie-de-Beauregard ne reçoit aucun élève cette année à la suite de la décision de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud d’appliquer un transfert administratif vers l’école de Saint-Fabien-de-Panet, elle n’a pas dit son dernier mot.
Si l’école a évité la fermeture officielle, la communauté n’a que quelques mois pour renverser la vapeur et atteindre les 12 enfants inscrits, soit six au 1er cycle et six au 2e cycle, d’ici le 1er mars 2018. Un défi de taille qui commence d’abord par les démarches en vue de convaincre tous les parents d’envoyer leurs enfants à Sainte-Lucie. Car, une partie du problème relève du fait que certains d’entre eux choisissent l’école de Saint-Fabien.
Projet innovant
Un comité s’est donc mis à l’œuvre pour reconquérir les parents et en attirer de nouveaux et, du même coup, sauver l’école en prévision de l’année scolaire 2018-2019. Pour ce faire, le comité a élaboré un projet innovant qui cadre avec le mouvement Santé globale (saines habitudes de vie, éducation à la santé, activités physiques axées sur le plein air).
L’initiative adopte l’approche «école-famille-communauté» qui permettra au service de garde Les Frimousses et à l’école de se démarquer en plus de combler les besoins des familles, d’offrir de nouveaux services spécialisés et d’attirer de nouveaux résidents. Grosse commande à la hauteur de la motivation des membres du comité de maintien de l’école.
Le projet veut mettre en valeur les forces et les richesses du milieu (nature, forêt, acériculture, agriculture, culture, etc.), tout en misant sur la qualité des services offerts aux enfants et aux familles durant et à l’extérieur des heures de classe. On compte aussi sur les acteurs du milieu pour initier des projets tels que des classes extérieures, la mise en place d’un club de plein air, le réaménagement de la cour d’école, etc. Semble-t-il que les idées ne manquent pas.
Présentation publique
Le projet dans son ensemble sera d’ailleurs présenté à la population le 21 novembre à 18h30 à l’école primaire de Sainte-Lucie-de-Beauregard. D’ici la présentation publique, rappelons qu’il y a toutefois de la vie dans le local voisin puisque le service de garde privé Les Frimousses accueille les enfants d’âge préscolaire et scolaire.