Aller au contenu

Un concert pour célébrer le retour de l'orgue

La communauté paroissiale de Saint-Michel-de-Bellechasse célèbrera le retour de son orgue à l'occasion d'un concert qui aura lieu le samedi 7 novembre, dès 20h.

Œuvre de Napoléon Déry et inauguré le 3 janvier 1897, l'orgue de Saint-Michel avait besoin d'une cure de jouvence après un siècle d'activité. En janvier dernier, l'instrument a été démonté pour prendre la route à destination des ateliers montréalais des facteurs d'orgues Juget-Sinclair. Sous les mains expertes de ces spécialistes, l'orgue a retrouvé une seconde jeunesse. D'ailleurs, il faut savoir que cet instrument de 17 jeux constitue l'un des rares orgues à traction mécanique de la région à avoir conservé toutes ses pièces d'origine.

Pour célébrer ce retour, le comité organisateur invite la population à un concert mettant en vedette le trompettiste Louis Larouche et l'organiste Sylvain Doyon, ancien titulaire de l'orgue Déry-Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste de Québec.

En première partie, le public pourra en apprendre davantage sur les différents travaux de restauration effectués par l'équipe de Juget-Sinclair. Alexander Ross, un jeune organiste qui a gagné le premier prix du concours Lynnwood Farnham 2015 jouera quelques pièces.

À noter que la conférence et le concert seront présentés sur écran géant, histoire de permettre au public de suivre de près le jeu des musiciens.

L'entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée. En terminant, mentionnons que ce projet a bénéficié d'une aide financière du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Toutefois, cette aide ne couvre pas la totalité du coût des travaux.

Photo : Restaurée, l'orgue de Saint-Michel-de-Bellechasse a retrouvé sa prime jeunesse.

Commentaires