Aller au contenu

Un conflit éclate au CA du Club de l'âge d'or de Sainte-Apolline

Tout ne semble pas aller pour le mieux au sein du conseil d'administration du Club de l'âge d'or de Sainte-Apolline. Question d'attitude ou de divergences d'opinions? Toujours est-il que le climat s'est envenimé entre certaines personnes au cours des derniers mois.

L'ancienne secrétaire-trésorière, Alice Lavigne, ainsi que deux membres du conseil d'administration, Sylvie Sioui et Réjeanne Couture, reprochent au président, Jacques Bilodeau, d'agir à sa guise et de ne pas respecter les statuts et réglements de l'organisme.

Dans une entrevue à nos bureaux, Mmes Lavigne et Sioui affirment que le président a engagé des dépenses non autorisées par le conseil d'administration, en prenant l'exemple d'une soirée de danse annulée (parce que la salle municipale n'était pas disponible en raison d'un décès) et remplacée par un après-midi de danse le dimanche. Ce que réfute le principal intéressé lors d'un entretien téléphonique, le 5 août dernier. M. Bilodeau soutient que ces dépenses ont été autorisées lors de la réunion du conseil précédant l'activité.

Aux dires des contestataires, il y a plusieurs mois que la situation se dégrade, sans que les membres soient au courant de ce conflit larvé. Mme Sioui indique même que des décisions sont prises au CA sans que tous les administrateurs en soient informés.

Celles qui dénoncent la situation ont dit vouloir la démission en bloc du CA actuel et que ce dernier remette les argents dépensés pour des activités non autorisées. Elles vont plus loin en invitant les membres à ne pas accepter les états financiers tels qu'ils seront présentés ? l'assemblée générale du 19 août prochain. Cette demande implique aussi les frais pour la mise en demeure adressée à l'ancienne secrétaire-trésorière, Alice Lavigne, pour forcer celle-ci à remettre les documents et objets demandés à la nouvelle secrétaire.

Conflit de personnalité?

Pour sa part, le président maintient que les dépenses ont été autorisées. "On règle ça au conseil d'administration et après ça marche". À son avis, Mme Lavigne veut la présidence pour tout gérer. Assisterait-on à un conflit de personnalité? Pour connaître la suite, il faudra attendre à l'assemblée générale annuelle qui s'annonce houleuse.

Commentaires