Un conseiller de Québec veut rapatrier dans la capitale nationale le jugement des animaux et le volet agricole de l'Expo de Montmagny
Selon le conseiller de la Ville de Québec, Paul Shoiry, il y aurait un lien direct entre la baisse importante de l'achalandage des dernières années à l'Expo de Québec et le virage vers les jeux extrêmes ainsi que l'abolition de la foire agricole et de son jugement animalier qui a été dirigé à Montmagny.
D'ailleurs,les chiffres de la dernière édition ne mentent pas, puisque Expo Québec a connu une baisse de l'ordre de 26 % par rapport à 2013.
En effet, l'achalandage y est passé de 309 000 personnes, en 2013, à 227 700 en août dernier.
Par rapport à 2008, il s'agit d'une diminution de 45 %.
À la lumière de ses informations, le conseiller Shoiry a mis de l'avant l'idée de ramener le jugement des animaux et le volet agricole partit depuis deux ans à Montmagny, ce qui pourrait redonner un nouveau souffle, selon lui, à l'Expo de Québec.
De plus, selon les informations du mensuel La Vie Agricole, le président de l'UPA, Marcel Groleau, a dit sur le sujet, ne pas être surpris de l'intérêt pour le monde agricole à Québec, mais a toutefois précisé, ne pas pouvoir s'avancer puisque Montmagny a investi beaucoup depuis deux ans dans leur propre expo.
Il a également déclaré qu'à l'époque, il avait douté du choix de Montmagny pour le jugement animalier.
Pour ce qui est du directeur général de l'Expo agricole de Montmagny, Christian Pons, il a répondu à La Vie Agricole en affirmant ceci « Pour Québec, c'est une attraction comme une autre, pour nous, c'est notre raison d'être. »
Quant au maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, il croit que ça serait illogique que Québec rapatrie de Montmagny le jugement animalier, car dit-il: « Ils l'ont abandonné cela fait déjà deux ans, nous avons mis beaucoup d'argent et de temps dans ce volet chez nous. Cela a d'ailleurs donné un résultat exceptionnel. Par contre, si ça devait arriver, ce que je ne souhaite pas, on devra être dédommagé adéquatement. On ne se laissera pas faire. »
Interrogé également par notre service de nouvelles sur la question, le député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a rappelé qu'à l'heure actuelle, il ne s'agissait que d'une rumeur. Toutefois, si cela s'avérait, il ferait tout en son pouvoir afin de défendre l'intégralité de l'Expo de Montmagny, comme il l'a fait dans le passé au moment de la candidature de cette dernière pour l'obtention du jugement animalier.