Aller au contenu

Un coup de pouce majeur pour les commerces de proximité en Côte-du-Sud

Photo: courtoisie

Une bonne nouvelle pour plusieurs localités de la Côte-du-Sud puisque le gouvernement du Québec injectera plus de 300 000 $ pour soutenir des commerces de proximité essentiels à la vitalité de nos villages.

C’est ce qu’annonçait, mercredi, le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) – Volet Commerces de proximité, qui vise à renforcer l’économie locale en aidant les commerces qui jouent un rôle central dans la vie des communautés.
Concrètement, ce sont quatre projets qui bénéficieront d’un appui financier totalisant 311 698 $ dont:

• 107 295 $ versés au Comité d’action et de développement de Notre-Dame-du-Rosaire pour revitaliser le dépanneur et la station de ser-vice de la municipalité.

• 47 888 $ qui serviront à moderniser les équipements de réfrigération et entretenir le bâtiment d’Aubonne Opération, à L’Islet.

• À Sainte-Louise, 37 515 $ permettront de renforcer la pérennité du Marché aux Caissons, par le biais du Service d’alimentation de proximité.

• Enfin, 119 000 $ seront investis à Sainte-Perpétue pour rénover le bâ-timent et développer un nouveau marché au sein du Magasin Coop de Ste-Perpétue.

Selon la ministre Andrée Laforest, « l’accès à des commerces de proximité est essentiel pour garder nos régions dynamiques et attractives. Ce soutien permet non seulement de maintenir des services de base, mais aussi de favoriser la qualité de vie et l’économie locale. »

De son côté, le député Mathieu Rivest a souligné que la fermeture d’un commerce central peut avoir des répercussions sur toute une communauté. « Ces investissements vont réellement faire une différence pour les citoyens de Côte-du-Sud. Je félicite les organismes porteurs de ces beaux projets, » de conclure le député Rivest.

Ce programme gouvernemental, doté d’une enveloppe de 50 millions de dollars sur cinq ans, soutient des projets qui permettent aux citoyens d’avoir accès à des produits essentiels comme les aliments, le carburant ou les biens de consommation courante.

À noter qu’un deuxième appel de projets est en cours jusqu’au 2 mai prochain. Les entreprises privées, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale sont invités à déposer leur candidature pour obtenir du financement.

C’est donc un pas de plus vers la résilience et l’autonomie de nos petites communautés qui pourront continuer d’offrir des services de proximité, essentiels à leur survie.

Commentaires