L’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches fut l’occasion d’octroyer une bourse en formation agricole de 250 $ à Mme Priscilla Breton et son conjoint, M. Normand Vachon, de nouveaux producteurs acéricoles, de Lévis, dont l’érablière est située à Lac-Etchemin.
Nos récipiendaires possèdent un parc immobilier d’un peu plus de 100 portes, à Sainte-Marie, Lévis et L’Ancienne-Lorette et ils ont exploité un restaurant, situé à Charny, pendant une dizaine d’années.
M. Vachon détient un baccalauréat en Gestion urbaine et immobilière, alors que Mme Breton est formée en comptabilité au collégial. Ils ont deux fils de 19 et 21 ans, actuellement aux études. Priscilla Breton et Normand Vachon sont également propriétaires d’une terre de 28,56 hectares.
Ils y ont construit leur cabane à sucre en 2019, au cœur d’une érablière vierge, au potentiel de 2 000 entailles. Depuis cette acquisition, ils ont franchi les étapes administratives pour devenir acériculteurs, et leur demande de contingent, auprès des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), a reçu un accueil favorable pour 1 000 entailles, alors que les 1 000 autres seront à exploiter dès l’an prochain.
Néophytes en la matière, ils ont reçu une foule de conseils pratiques pour se lancer dans cette aventure, grâce au mentorat d’acériculteurs d’expérience au sein de leur famille.
Se considérant privilégiée d’avoir accès à des cours aussi complets et pertinents, donnés par des formateurs d’expérience, Mme Breton souligne l’impact de cet investissement pour sa production :
« Au départ, on n’avait que notre motivation et on se demandait comment fonctionnaient nos beaux équipements neufs. Les formations suivies nous ont évité un paquet d’essais-erreurs coûteux. Ainsi, ce printemps, nous avons réalisé notre première année de sucres avec succès! »
« En 2021-2022, le couple a suivi pas moins de cinq formations traitant de l’entaillage, des bonnes pratiques et de l’installation de tubulure, de l’osmose, de l’évaporation et de l’abattage d’arbre manuel. Mme Breton et M. Vachon représentent une clientèle que nous voyons de plus en plus dans nos groupes, c’est-à-dire des propriétaires de fermes de petite taille, qui ont peu de connaissances du domaine, mais dont le désir est de bien faire les choses. Ils ont de beaux projets et une grande soif d’apprendre », indique Mme Sandy Roy, répondante en formation agricole dans la région.
Par l’octroi de cette bourse à des adultes apprenants, la Fédération régionale de l’UPA de la Chaudière-Appalaches vient appuyer les efforts du Collectif régional en formation agricole (CRFA), pour sensibiliser les producteurs agricoles, leur main-d’œuvre et leur relève à l’importance de la formation en agriculture. À l’extérieur du pays au moment de la remise de la bourse, le couple s’est dit extrêmement heureux de recevoir cet honneur.
« Nous sommes reconnaissants et même émus de recevoir cette bourse. C’est motivant! Ça donne le goût de poursuivre et de développer au maximum le potentiel de notre terre. Cet argent sera vite réinvesti en formation! », souligne Mme Breton, qui a déjà ciblé des cours en aménagement de l’érablière, en transformation des produits de l’érable, en fiscalité forestière et en affûtage et entretien de la scie à chaîne.
Notons que plus d’une centaine d’offres de formations agricoles de la région, offertes en ligne ou en classe, sont disponibles sur le site Internet de la Confédération de l’UPA, dans la section Formation.
Source : UPA