Le Vert-Tige, comité environnemental étudiant du Cégep de La Pocatière, souhaite aviser la population que le jeudi le 26 septembre, de 17h00 à 18h30, se tiendra l’événement «LA POCATIÈRE MARCHE POUR LES VIVANTS».
Cet événement pacifique, une initiative citoyenne, est organisé dans le but de rassembler les citoyens qui ont à cœur l’environnement pour ainsi sensibiliser nos politiciens qu’il est temps d’agir concrètement afin de réduire les effets des changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution et la dégradation de nos écosystèmes.
Les faits seraient alarmants selon le comité. En effet, la 6e grande extinction massive du vivant serait en cours, et elle avancerait à un rythme effrayant, atteignant déjà 69 % d'extinction actée. Derrière ces chiffres se cache la réalité brutale de la disparition des êtres vivants non humains, victimes de la détérioration de leurs habitats naturels.
La raison de ce rassemblement est de vouloir conscientiser les dirigeants et la population en général sur l'urgence de la situation. La revendication du comité environnemental étudiant du Cégep de La Pocatière Vert-Tige est audacieuse mais nécessaire. Ils appellent les dirigeants du comté de La Pocatière à instaurer une politique de conservation des milieux naturels et leur demandent d’assurer la protection de 80 % des espaces sauvages, une mesure cruciale pour inverser la trajectoire actuelle vers une extermination croissante de la vie sur Terre.
Cet événement, légal, a reçu l'assentiment de la Ville de La Pocatière et du ministère des Transports. Le rassemblement se fera dès 17 h, devant le cégep, et la marche sera d’une durée d’environ une trentaine de minutes.
Escorté de camions de pompiers, la marche sera accompagnée de discours de citoyens et d’étudiants s’adressant particulièrement aux politiciens afin d’exprimer leurs inquiétudes pour l’avenir de la planète.