Hier soir, c'est devant une Salle André-Gagnon remplie à craquer que les quatre principaux candidats de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup ont débattu les principaux enjeux qui touchent la région. Marie-Josée Normand (Parti libéral du Canada), Bernard Généreux (Parti conservateur du Canada), François Lapointe (Nouveau Parti démocratique) et Louis Gagnon (Bloc Québécois) ont offert un débat fort intéressant et haut en couleur.
Quatre thèmes ont été abordés lors de cet affrontement chaudement disputé, soit les priorités de la circonscription, l'économie, la sécurité et l'environnement. Même si certains échanges furent musclés, le débat s'est déroulé sans embûche et dans la civilité. Certains candidats se sont permis certaines déclarations savoureuses et d'autres ont profité de l'occasion pour se lancer quelques flèches.
Malgré le fait que l'on avait demandé aux nombreux citoyens présents de ne pas démontrer de partisanerie, ceux-ci ont exprimé leur accord ou leur désaccord à quelques reprises lors du débat, ce qui a rajouté du piquant et de l'intensité à la discussion déjà percutante.
À la suite du débat, nous avons questionné plusieurs citoyens présents à savoir ce qu'ils avaient pensé du débat et si celui-ci avait influencé leur choix de vote. Pour madame Louise Gravel, le débat a confirmé ses intentions de vote, elle qui dit vouloir chasser les conservateurs du pouvoir. Elle affirme qu'il est important d'avoir un député qui représente bien la région et qui défend les intérêts de celle-ci. Quant à William Lacasse, un étudiant, cet échange d'idées lui a donné une bonne idée pour qui il votera, mais son choix final n'est pas encore fait. Il affirme cependant qu'il votera sans faute au scrutin du 19 octobre, car pour lui le vote lui permet de faire valoir ses convictions politiques.
Une chose est certaine, la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup peut compter sur quatre candidats dévoués et passionnés, et si nous nous fions au débat et à ce que nous entendons, la lutte sera chaudement disputée jusqu'à la toute fin.