Aller au contenu

Un deuxième concert-bénéfice au profit de l'église Notre-Dame de Bonsecours

Capture d'écran Google maps de l'église Notre-Dame de Bonsecours de L'Islet


L'an dernier, la fabrique Notre-Dame de Bonsecours de L'Islet annonçait qu'elle présenterait 3 concerts-bénéfices afin de remplir les coffres et réaliser différents travaux dans l'église. L'église en pierres a été construite de 1768 à 1771 et agrandie par la façade en 1830. Érigée en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la municipalité de L'Islet, elle a été classée immeuble patrimonial en 1957.

Le concert de l'an dernier, avec le ténor Marc Hervieux et sous la présidence d'honneur du maire de L'Islet, M. Germain Pelletier, a permis d'amasser 16 000$. Cette année, la Fabrique Notre-Dame de Bonsecours espère recueillir un montant de 25 000$ net.


Pour le deuxième concert-bénéfice, le conseil de la Fabrique a invité l’artiste Gregory Charles qui présentera son spectacle solo «1 voix/ 10 doigts» le jeudi 9 mai à 20 h en l’église Notre-Dame de Bonsecours. La présidence d’honneur est assurée par le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, qui promet déjà un montant de 5000$ dans le cadre du programme de «Soutien à l’action bénévole» qui permet aux députés de l’Assemblée nationale d’accompagner financièrement différentes organisations de leurs circonscriptions afin d’obtenir un appui pour leurs projets. Il compte bien cogner à quelques portes afin de bonifier ce montant.

La vente de billets pour le spectacle, auxquels s’ajoute un forfait VIP donnant droit à un cocktail d’après-spectacle au Musée maritime du Québec en présence de l’artiste, sont les autres sources de financement de cet événement. Aussi, des dons et commandites pour le programme souvenir de la soirée sont les bienvenus.

La fabrique Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet désire effectuer des réparations pour la sacristie, soit étanchéifier des murs pour contrer les infiltrations d’eau. Le montant nécessaire est d’environ 80 000$. Une partie de ce montant proviendra de subventions et les 25 000$ espérer par le concert-bénéfice permettront de compléter le montage financier en plus de diverses autres campagnes de financement pendant l'année. Depuis 2014, un montant de 1 200 000$ a été investi pour différentes rénovations dans l’église qui est un joyau patrimonial.

Les billets sont en vente dès maintenant au secrétariat de la fabrique Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet.

Commentaires