Le Restaurant Lafontaine souscrivait, récemment, pour un don de près de 1 500 $ à l’hôpital de l’Hôtel Dieu de Montmagny, pour l’achat de sept petits animaux robotisés et interactifs servant à stimuler et à briser l’isolement des personnes atteintes de troubles cognitifs et nécessitant des soins médicaux.
Un peu comme la zoothérapie, ces petits animaux robotisés offrent alors une médecine douce favorisant la proximité, le contact réconfortant tant au niveau physique que psychologique. Le département de la médecine-chirurgie compte désormais trois chats, deux chiots et deux oiseaux qui interagissent par le toucher et le déplacement du patient en faisant des finesses et des sons quasi réels propre à chaque animal, apportant un bienfait sur toute la ligne.
Notons qu’Eugeria, une entreprise québécoise, est le concepteur de cette solution exclusive, utile et testée afin de prendre soin des patients. Comme le disait les propriétaires du Restaurant Lafontaine, Bianca Bernier et Martin Desroches, « nous avons tous des aînés qui nous tiennent à cœur et nous souhaitons leur procurer du bonheur et du réconfort ».
Monsieur Desroches ajoutait qu’ils sont fiers de contribuer, par leur appui financier, à donner un coup de pouce à l’équipe médicale et au mieux-être des patients ».