Jean-François Labbé, enseignant en scénographie au Centre d'études collégiales de Montmagny, s'est vu décerner, récemment, le prix Paul-Bussières lors de la 29e édition des Prix d'excellence des arts et de la culture de la Fondation du théâtre du Trident.
L'artiste a été récompensé pour la conception du décor de la pièce de théâtre Mes enfants n'ont pas peur du noir, de Jean-Denis Beaudoin. Cette uvre avait été présentée l'an dernier, à Québec, dans le cadre de Premier Acte. Ce texte, inspiré du conte d'Hansel et Gretel, relate l'histoire d'une mère et ses deux fils, isolés dans la forêt. La pièce était supportée par une scénographie qualifiée d'inspirante par la critique théâtrale. On y retrouvait un jeu d'ombre et de lumière qui recrée le côté inquiétant et impénétrable d'une forêt la nuit.
Le Prix Paul-Bussières est décerné à un ou une scénographe dont l'environnement théâtral s'est fortement distingué. Ce prix a été créé à la mémoire de Paul-Bussières, l'un des pionniers de la scénographie au Québec.
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en scénographie en 2002, Jean-François Labbé a assuré la conception des décors et des éclairages de plus d'une trentaine de productions théâtrales.
Le Centre d'études collégiales de Montmagny tient à féliciter monsieur Labbé pour ce prestigieux prix.