Aller au contenu

Un espace transitoire à Mont-Carmel pour consulter les citoyens!

Un lieu transitoire vient d’être aménagé devant l’église de Mont-Carmel qui servira d’espace de consultation durant l’été. Les citoyens pourront ainsi y partager leurs propositions pour l’avenir de la municipalité.

La municipalité de Mont-Carmel travaille actuellement sur son prochain plan de développement 2019-2024 afin d’encadrer ses actions en matière de développement communautaire, économique, social et culturel. Dans le but d’être à l’écoute de la population et de recueillir les propositions de ses citoyens, la municipalité a mandaté l’entreprise Visages Régionaux afin d’organiser un processus de consultation publique original.

Plutôt que de seulement distribuer des sondages dans les foyers, l’entreprise a suggéré à la Municipalité d’aménager un espace afin de recueillir les suggestions de la population. En plus d’offrir à la population un lieu pour s’exprimer, cet espace transitoire appelé La Nef permettra aux citoyens de se réapproprier le centre du village en les invitant dans un lieu rassembleur.

« L’espace transitoire est une belle façon d’attirer l’attention des citoyens, de piquer leur curiosité afin qu’ils participent à la consultation. Le parvis de l’église a été un lieu de rassemblement pour plusieurs générations et nous souhaitons que cet endroit serve maintenant d’espace où les citoyens pourront s’arrêter et réfléchir à ce qu’ils veulent pour Mont-Carmel, » a expliqué Marie-Ève paradis, agente de développement et de loisirs.

Le processus de consultation se poursuivra jusqu’à l’automne 2018. Parmi toutes les idées recueillies à l’espace transitoire ou par le biais des différents sondages distribués, de grands axes seront formulés et diffusés en ligne sur la plateforme tpquoi.visagesregionaux.com. Les citoyens pourront donc voter et commenter les propositions en ligne. Un événement de consultation publique sera également organisé à l’automne afin de réunir les Carmelois et les Carmeloises et leur donner l’occasion de s’exprimer.

Un processus de transformation

De plus, la Municipalité de Mont-Carmel et le Conseil de la Fabrique ont déjà amorcé des démarches pour évaluer les différentes avenues de transformation possibles pour l’église. L’espace transitoire servira donc aussi de lieu où les citoyens pourront laisser leurs propositions sur l’avenir de l’église ou un souvenir lié à cet endroit. Tous les souvenirs seront rassemblés pour créer un petit livre. Les pistes de projets potentiels seront quant à elles évaluées (faisabilité technique et financière, viabilité, bénéfices socioéconomiques, besoins, etc.). 

La construction de cet espace a été possible grâce à la collaboration précieuse de plusieurs acteurs du milieu : l’entreprise Soudure Mobile JRA, Espace-Bois, Visages Régionaux, Écochantier, et Terra-Neige. Ce projet est soutenu financièrement par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Kamouraska, la Municipalité de Mont-Carmel et le Conseil de la Fabrique.
 

Commentaires