Aller au contenu

Un excédant financier historique de 2 104 796$ pour la Ville de Montmagny

Le directeur du Service des finances, de l'approvisionnement et des technologies de l'information, M. André Lévesque et le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 12 juillet dernier, le maire de la Ville de Montmagny, M. Bernard Boulet a présenté les états financiers de l'exercice terminé au 31 décembre 2020 en compagnie du directeur du Service des finances, de l'approvisionnement et des technologies de l'information, M. André Lévesque – rapport ayant été délivré plus tard en raison de la cyberattaque que la Ville a subi au début 2021.

Si la revue annuelle de l'année 2020 publiée ce printemps a déjà démontré que l'administration municipale avait su s'ajuster et se réinventer pour maintenir son offre de service et continuer à développer le milieu malgré la pandémie, le récent rapport financier confirme que même si le Québec a momentanément été mis sur pause, Montmagny était plutôt en mode « avance rapide ».

Au final, la rigueur combinée à la grande capacité d'adaptation fait en sorte qu'un impressionnant surplus de 2 104 796 $ a été dégagé.

Ce surplus a notamment été possible avec des économies de près de 800 000 $ pour les dépenses en loisir qui n'ont pas eu lieu en 2020 en raison de la COVID-19 et, également, par un montant de 637 752 $ qui a été octroyé directement par Québec pour faire face aux aléas de la pandémie.

Il faut également souligner que les valeurs foncières de la Ville ont augmenté de plus de 14 M$ en 2020, ce qui se traduit par un accroissement des taxes perçues par la Ville de Montmagny – les citoyens ayant choisi d'investir davantage dans la rénovation de leur maison puisque les mesures sanitaires imposées par Québec ont paralysé une partie de l'économie de la belle province.

« Lors de la présentation du budget 2021, nous savions déjà que nous nous en sortirions plutôt bien malgré les nombreuses dépenses imprévues découlant de la COVID-19 grâce, en bonne partie, à la proactivité de nos différents services municipaux. Avec le surplus dégagé, notre situation est plus qu'enviable! Évidemment, l'aide gouvernementale spéciale de 637 752 $ qui nous a été versée en raison de la pandémie n'est pas étrangère à cet excellent résultat. L'hiver clément que nous avons eu et l'annulation de plusieurs grands évènements ont aussi contribué à cet important surplus qui servira à bonifier nos réserves financières destinées, entre autres, à améliorer les services à la population », de confier le maire Boulet.

En 2020, les revenus de la Ville ont été supérieurs de 889 385 $ par rapport aux prévisions établies à 22 518 150 $.

En ce qui a trait aux dépenses de fonctionnement, elles ont été inférieures aux prévisions de 1 318 025 $.

Cette différence marquée est notamment attribuable à la rigueur de l'administration municipale qui a su rationaliser les dépenses en adaptant constamment l'offre de service aux citoyens selon l'évolution de la situation, mais également aux économies réalisées pour le déneigement.

Il faut dire qu'en plus d'avoir bénéficié de la clémence de dame Nature, la Ville de Montmagny avait revu ses façons de faire et amélioré ses méthodes de déneigement, ce qui a permis d'économiser 230 000 $ sur un budget de 1,4 M$.

Tel que mentionné précédemment, le surplus d'un peu plus de 2,1 M$ dégagé a déjà été en bonne partie affecté à la bonification des diverses réserves financières de la Ville, notamment au fonds de roulement, ce qui permettra à la Ville de réaliser certains travaux sans avoir à emprunter.

Quelque 630 000 $ ont d'ailleurs été réservés pour développer de nouveaux terrains résidentiels, conformément aux aspirations figurant à la Réflexion stratégique 2020-2025.
Avec une augmentation d'à peine 90 835 $, on peut dire que la dette nette de la Ville de Montmagny est stable.

Elle s'élève maintenant à 22 469 467 $. Ce qui est toutefois digne de mention, c'est que plus de 5,6 M$ (3,8 M$ en 2019) seront remboursés à partir de subventions promises par le gouvernement du Québec.

Comme quoi la surveillance assidue des programmes de subvention effectuée par l'administration a rapporté.

Notons que le pourcentage des dépenses totales destiné au remboursement de la dette est de 16,5 %, ce qui laisse encore une belle marge de manœuvre pour saisir des occasions qui pourraient se présenter, et qu'à titre comparatif, les municipalités du Québec consacrent en moyenne 19,24 % (donnée 2019) de leurs dépenses annuelles au remboursement de leur dette.

Soulignons au passage que le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche a tenu à remercier l'ensemble de l'équipe municipale pour avoir relevé avec brio le défi de la cyberattaque.

« C'est dans les moments les plus difficiles qu'on se rend compte de la qualité des gens qui nous entoure. Merci à tous les membres de l'équipe pour le professionnalisme et leur débrouillardise », a déclaré avec fierté, Bernard Boulet.

2021 à l'heure actuelle

En raison de l'incertitude occasionnée par la pandémie, le budget 2021 avait été élaboré avec grande prudence, en partant du principe que le début de l'année serait hors normes, mais qu'un retour à la normale était envisageable à l'été.

Eh bien, il semble que la Ville de Montmagny ait vu juste puisqu'à l'heure actuelle, tous les indicateurs confirment que les prévisions établies seront respectées.

Pour connaître les détails de l'année 2020, il suffit de consulter le rapport financier qui sera bientôt disponible au ville.montmagny.qc.ca/rapportfinancier et la revue annuelle.

Il sera également possible de visionner dans les prochains jours la séance du conseil en se rendant au ville.montmagny.qc.ca/seances.

Commentaires