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Un excellent bilan pour la Corporation de la bibliothèque de Montmagny

C’est jeudi en conférence de presse ZOOM que la direction de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny a dévoilé son bilan à la suite de la réalisation de plusieurs défis identifiés dans son plan stratégique triennal se terminant au 31 décembre 2021.

Pour remplir sa mission, malgré une autre année covidienne, la Corporation a pu compter sur la richesse de son réseau de membres, de partenaires, de collaborateurs, et surtout de ses bénévoles.

Avec tous ces acteurs, elle a ainsi réalisé, en 2021, de nombreux projets et activités guidés par les quatre défis stratégiques suivants :

DÉFI 1 : Maintenir l’engagement des bénévoles

La Corporation a adapté le partage des tâches et des fonctions de ses quatre employés afin de mieux assister les bénévoles avec la création du nouveau poste de commis en bibliothèque. Au lendemain des difficultés de la cyberattaque et des défis de gestions liés à la Covid, l’administration de la Bibliothèque compte toujours sur ces 80 bénévoles passionnés.

DÉFI 2 : Stabiliser les opérations

Pour permettre la saine gestion de l’institution, l’organisme a procédé à la mise en place de différents programmes philanthropiques soutenant ses ambitions.

À ce propos, la première campagne Signez votre marche a permis d’amasser 19 000 $ grâce à la générosité des citoyens.

La Corporation s’est aussi dotée d’une plateforme de dons en ligne où l’on retrouve maintenant la campagne Signez votre nom en vitrine.

Rappelons au passage que ce site permet toujours de recruter des membres Amis de la bibliothèque et d’ainsi jouer son rôle démocratique de représentation citoyenne afin d’entendre les besoins de la communauté.

DÉFI 3 : Attirer un nombre constant d’usagers actifs

La Bibliothèque continue de mener différentes actions qui contribuent à attirer et à fidéliser les usagers. À titre d’exemples, l’exposition Riopelle a été un franc succès auprès des jeunes de la région ! Elle a permis d’attirer un total de 494 élèves réparties en 29 classes du primaire en plus des 4800 visiteurs pour les 30 jours qu’a duré l’évènement. Le tout a été rendu possible grâce à l’entente culturelle de la MRC qui nous a permis de développer des activités de médiation culturelle pour faire connaitre le grand artiste qu’est Jean-Paul Riopelle.

Soulignons qu’afin de bien présenter ce projet, la Corporation a joué son rôle de créateur et de diffuseur culturel en produisant six capsules vidéos exprimant l’attachement profond des gens de la région pour Jean-Paul Riopelle. 

DÉFI 4 : Assurer le développement de la Bibliothèque

La Corporation de la bibliothèque est fière de ses réalisations, notamment de son innovation quant à l’animation du lieu comme point de rencontre, d’échange et de partage.
En 2021, malgré les défis posés par la pandémie, la Bibliothèque a pu continuer de rejoindre les citoyens grâce aux technologies procurées via le programme Rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications.

En conclusion, la bibliothèque s’est taillé une place fort enviable à titre de bibliothèque modèle. Grâce à sa synergie exemplaire avec la ville de Montmagny et ses professionnels, le développement de ses collections littéraires et son offre numérique favorisant l’accessibilité à tous, la Bibliothèque se positionne parmi les bibliothèques les plus dynamiques du Québec.

La crédibilité de l’institution n’est plus à faire puisque le modèle de troisième lieu qu’elle est devenue est une source d’inspiration pour les nouvelles bibliothèques qui voient le jour au Québec.

Notons que l’équipe passionnée du Conseil d’administration réfléchit à la mise en place de son nouveau plan d’action visant à garantir la qualité du cadre de vie des citoyens à la bibliothèque et à assurer un développement harmonieux de celle-ci.

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