Aller au contenu

Un faucon pèlerin dans le clocher de l'église

Un faucon pèlerin a adopté le clocher de l'église Saint-Thomas comme perchoir pour la chasse.

Depuis le printemps il a été vu plusieurs fois par des citoyens de Montmagny, amateurs d'observation d'oiseaux. L'ornithologue Jocelyn Landry, a expliqué que l'oiseau a trouvé en ce lieu l'équivalent d'un bord de falaise, «un endroit d'observation idéal pour voir ses proies». Il a également mentionné que le faucon se nourrissait d'autres oiseaux, entre autres, de pigeons, une espèce abondante en ville. Cet oiseau peut atteindre des vitesses phénoménales de plus de 100 km/h lorsqu'il fait un piqué sur une proie.

Faune ailée urbaine

Un couple de faucons émerillons a aussi été observé le printemps dernier dans les grands arbres près de la maison Mgr Deschênes. «L'observation des oiseaux, même dans la ville, est une activité intéressante», de faire remarquer l'ornithologue, qui a nommé quelques espèces vues dans le ciel de la ville, dont le pygargue à tête blanche (un aigle), et les martinets ramoneurs qui survolent la ville en petits groupes, surtout en fin de journée, facilement identifiables par leur ressemblance avec les hirondelles et à leurs cris aigus.

Cette espèce est menacée, entre autres, par le fait «qu'on construit de moins en moins de cheminées, un habitat important pour la nidification des martinets», de mentionner M. Landry.

Commentaires