Aller au contenu

Un feu de forêt contrôlé à la montagne du collège Sainte-Anne

Photo à titre indicatif seulement.

Un appel a été logé à 22h30 dimanche pour aviser qu'un incendie faisait rage au sommet de la montagne du Collège. Les premiers sapeurs arrivés ont constaté un feu hors de contrôle avec des flammes pointant à 40 pieds au dessus de la crête du boisé. Les lieux difficilement accessibles ont compliqué la lutte contre l'élément destructeur. Les camions-citernes ont eu accès au plateau de la montagne par la montée du Collège et ainsi, les pompiers ont put installer une piscine afin d'assurer l'alimentation en eau. 2700 pieds de boyaux ont été déroulés pour se rendre jusqu'au sommet de la montagne. Suivant la trentaine de minutes pour la mise en place des équipements, le déversement a débuté via les deux lances amenées par les sapeurs.

L'appel général a mis à l'œuvre 25 pompiers du Service incendie de La Pocatière, le camion-citerne de Ste-Louise avec 4 pompiers et 1 pompier forestier de la SOPFEU.

«Le camion autopompe de St-Roch avait été mis en attente dans le stationnement du centre d'achat pour assurer la couverture incendie du territoire car tous les effectifs et équipements étaient mobilisés sur l'intervention de la montagne. Le retour à la caserne a été enregistré à 3h00 après que l'équipe se soit assuré que la situation n'exposait plus de danger.» de dire Stéphane Dubé, Directeur Service intermunicipal de sécurité incendie Ville de La Pocatière.

Le lendemain, à 6 heures, deux pompiers de la Ville ont accompagné la SOPFEU venue avec 5 pompiers forestiers afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de risque de reprise. La cause de l'incendie n'est pas encore connue mais l'origine la plus plausible serait de nature humaine. Personne n'a été blessé.

À noter que lors de l'appel à 22h30, quelques pompiers étaient déjà sur une intervention pour un véhicule tombé dans la rivière St-Jean au Km 441 sur l'autoroute 20.

Commentaires