Aller au contenu

Un financement de 959 000$ est disponible pour les organismes de bienfaisance qui luttent contre la COVID-19

La Fondation Québec Philanthrope a annoncé lundi dernier, une très bonne nouvelle, soit un soutien de 959,180 $ pour aider les populations vulnérables directement touchées de façon disproportionnée par les conséquences de la pandémie de la COVID-19 dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Chaudière-Appalaches et d’une partie de Bas-Saint-Laurent (MRC du Kamouraska, MRC du Témiscouata et MRC de Rivière-du-Loup).

À l’instar des 191 fondations communautaires partout au Canada, la Fondation Québec Philanthrope déploiera le 2e cycle du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), un partenariat entre les Fondations communautaires du Canada, Centraide United Way Canada et la Croix-Rouge canadienne.  

Financé par le gouvernement du Canada, ce fonds de 350 millions de dollars s’inscrit dans un vaste effort national visant à soutenir les populations vulnérables touchées de manière disproportionnée par la COVID-19. Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire a été initialement annoncé le 21 avril 2020 par le premier ministre du Canada.

Le gouvernement du Canada débloque maintenant le reste du financement afin de continuer à répondre aux besoins urgents qui évoluent en cette période de COVID-19.

Rappelons que lors du premier cycle de financement la Fondation Québec Philanthrope a versé un montant de plus de 2, 2 M$ accordés à 64 organismes sur le territoire qu’elle dessert, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Échéancier et projets admissibles

À compter du 5 octobre 2020 jusqu’au 30 octobre 2020, la Fondation Québec Philanthrope acceptera les demandes de financement déposées par les donataires reconnus.

Les subventions peuvent être utilisées pour diverses fins, entre autres pour couvrir les besoins en matière de personnel ou de ressources, se procurer une assistance, etc.

Les demandeurs qui ont reçu un financement du FUAC lors du 1er cycle peuvent soumettre une demande à nouveau au 2e cycle pour des coûts de projet qui n’ont pas été financés dans le cadre du projet précédent.

Les demandeurs ne peuvent pas recevoir de financement deux fois pour les mêmes coûts de projet.

Ces derniers au 2e cycle devront soumettre un budget pour identifier les nouveaux coûts admissibles.

Les demandeurs qui ont été refusés lors du 1er cycle du FUAC peuvent soumettre une demande pour des coûts de projet identiques ou différents, à condition que le financement des coûts du projet n’ait été fourni par aucun des intermédiaires de financement du FUAC lors du 1er cycle.

Depuis la déclaration de la pandémie de la COVID-19, il y a plus de six mois, les organismes communautaires et les OBNL travaillent sans relâche pour fournir une aide d’urgence, en particulier aux personnes et aux communautés en situation de plus grande vulnérabilité.

La Fondation Québec Philanthrope et les Fondations communautaires du Canada, continuent à plaider en faveur d’un plus large soutien du secteur caritatif pour atténuer les effets de la pandémie.

Si votre organisme est admissible ou s’il souhaite déposer une demande, veuillez visiter la plateforme de demandes d’aide financière en ligne sur le site internet de la Fondation Québec Philanthrope.

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec La Fondation Québec Philanthrope, aux coordonnées suivantes :  Marc-André Morency, [email protected] ou au 418-521-6664 poste 235.

Commentaires