Lundi vers 12 h 30 le Service de police de la Ville de Lévis a demandé l’assistance de la Sûreté du Québec pour tenter de localiser un de leur véhicule qui a été subtilisé à la suite d’une intervention policière dans le secteur de Saint-Rédempteur en lien avec un homme désorganisé.
Le véhicule a été aperçu, entre autres, sur l’autoroute 73 en direction sud près de Saint-Lambert.
Par contre, c’est dans le secteur de Saint-Georges que les policiers ont pu déployer, stratégiquement, un premier tapis à clous.
La manœuvre n’a pas toutefois pas fonctionné et l’individu a percuté un muret de béton avant de poursuivre sa route.
Vers 13 h 30, après avoir circulé de nouveau sur des tapis à clous dans le secteur de Saint-Simon-les-Mines, le véhicule utilisé par l’individu a été immobilisé.
Cependant, le suspect a résisté à son arrestation, commis des voies de fait sur un policier et a réussi, pour un court délai, à s'emparer d'un autre véhicule patrouille, mais cette fois-ci de la Sûreté du Québec.
Rapidement, le suspect, un homme âgé de la trentaine de la région de Québec, a été arrêté près de l'intersection de la rue Principale et de la route Petite-Pierrette à Saint-Simon-les-Mines.
Ce dernier a ensuite été transporté sous garde, dans un centre hospitalier de la région pour une évaluation de son état de santé.
Lors des événements deux policiers ont été blessés, dont l'un deux, un policier de la Sûreté du Québec qui a été transporté au centre hospitalier afin de traiter des blessures qui, cependant, ne mettent pas sa vie en danger.
Les reconstitutionnistes de la Sûreté du Québec procéderont à l'expertise des différentes scènes de collision reliées aux événements.