C’est le 30 novembre dernier qu’avait lieu le tout premier forum en développement durable sur le thème de l’économie circulaire dans les MRC de Montmagny et de L’Islet qui a permis de réunir près de 70 représentants d’entreprises, d’organismes, de partenaires en développement économique et des municipalités. L’événement organisé par le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet et Synergie Montmagny-L’Islet fut par ailleurs un grand succès.
Dans un contexte mondial préoccupant, l’augmentation de la population et de son espérance de vie, la hausse de la production des déchets et de la pollution, l’économie circulaire présente des stratégies efficaces qui permettent de créer de la richesse autrement en respectant les limites de la planète.
Lors de cette journée, les participants ont pu démystifier les principes de l’économie circulaire qui permet entre autres de réduire la consommation de ressources (bois, verre, polystyrène, etc.), utiliser les produits plus fréquemment, donner une nouvelle vie aux ressources et prolonger leur durée de vie.
Plusieurs partenaires en recherche & développement et en financement étaient présents afin d’exposer leurs offres de services.
L’activité ayant le plus dynamisé l’assemblée est La Chasse aux ressources perdues qui consistent à créer des maillages directs (synergies) entre les entreprises et les organisations présentes. Cet atelier a permis de tisser des collaborations entre-elles afin que les résidus des uns deviennent la matière première des autres.
Pour sa part, Mme Aurélie Bousquet, chargée de projet à Synergie Montmagny-L’Islet, se dit très satisfaite de ce forum. « Les gens ont particulièrement apprécié les présentations des partenaires et des entreprises offrant de l’accompagnement.
Les activités ont été dynamiques et répondaient à un besoin des organisations présentes. La réussite de cet événement est une suite logique des efforts déployés depuis ces quatre (4) dernières années. »
« Par la réussite de cette activité, le CAE Montmagny-L’Islet démontre qu’il sert vraiment d’effet levier pour les organisations et les entreprises du territoire. La forte participation des gens à cette première édition permet de conclure à la nécessité d’un tel événement dans notre région. Le succès de l’atelier de maillage entre les entreprises prouve qu’il y a un besoin bien présent auprès des acteurs du milieu. Pour le CAE Montmagny-L’Islet, ce forum prend tout son sens dans le positionnement clé de l’organisme en matière de développement durable auprès des entreprises. Par ailleurs, l’organisation possède un véhicule financier, le programme Virage vert, qui propose une aide financière sous la forme d’une subvention pour réaliser des études par des experts et ainsi répondre aux besoins des entreprises tout en leur permettant des gains environnementaux et économiques », de conclure Mme Mireille Thibault, directrice générale de l’organisme.
Source: Mireille Thibault, directrice générale.