Aller au contenu

Un franc succès pour le premier Rendez-vous de l'économie circulaire

De gauche à droite: (derrière) Mme Jennifer Pinna du CTTÉI de Sorel-Tracy, Mme Guylaine Roy de DEC Canada, M. Romain Demissy, du laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS France, M. Ian Chartrand de Co-Éco, Mme Lorraine Blais de Solutions Novika de La Pocatière, M. Julien Beaulieu du CTTÉI, M. Mathieu Chauvette du Cégep de La Pocatière. (Devant): M. Yvon Soucy, préfet élu, Mme Émilie Dupont, coordonnatrice du projet d'économie circulaire, Mme Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC du Kamouraska, Mme Claude Maheux-Picard du CTTÉI, M. Pascal-André Bisson de la Fromagerie Le Mouton Blanc de La Pocatière, M. Cédric Valois-Mercier de Bombardier Transport, usine de La Pocatière et M. Benoit Cayer de Biopterre-Centre de développement des bioproduits de La Pocatière.

Le premier Rendez-vous de l’économie circulaire au Kamouraska qui se tenait dernièrement a mobilisé près d’une centaine d’entrepreneurs et d’intervenants du Kamouraska et d’ailleurs au Québec.

La collaboration et la communication entre les entreprises étaient au cœur des discussions, ateliers et conférences de ce rendez-vous initié par la SADC du Kamouraska en partenariat avec Co-éco et notamment soutenu par le Fonds d’investissement local de la MRC et DEC Canada.

Les participants en sont ressortis grandement intéressés, en plus d’aller à la rencontre d’intervenants issus de différents milieux, ouvrant ainsi les portes au partage relié à l’économie circulaire. Le rendez-vous avait pour objectif de faire prendre conscience des potentiels rattachés à l’économie circulaire aux participants et ainsi les inciter à passer à l’action. « Ce rendez-vous jette aussi les bases de la symbiose industrielle que nous sommes à mettre en place avec notre animateur, Alexandre Jolicoeur. Mobiliser tout l’écosystème de partenaires et d’ambassadeurs en leur offrant un espace de rencontre pour échanger, comme nous venons de le faire avec cette journée », de mentionner Mme Brigitte Pouliot, directrice générale de la SADC du Kamouraska.

Les thèmes traités lors des conférences ont aussi permis aux participants, d’en connaître davantage sur l’économie de la fonctionnalité, avec M. Romain Demissy, du laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS, venu de France pour l’occasion. Également, le Cégep de La Pocatière et Solutions Novika, ont traité des potentiels de la fabrication additive aussi appelée l’impression 3D. Une démonstration a d’ailleurs été faite sur place. En fin de journée, certains participants ont aussi pu faire une visite des locaux de Solutions Novika.
 

L’atelier « Développer sa créativité en écologie industrielle », donné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle de Sorel-Tracy (CTTÉI), a permis de comprendre le rôle de la symbiose industrielle. Quant à la conférence sur l’écoconception, prononcée par M. Bertrand Derome de l’Institut de développement de produits de Montréal, elle aura permis d’outiller les participants sur les façons de développer des produits efficaces et performants dans une logique d’économie circulaire. 

M. Benoît Cayer, de Biopterre-Centre de développement des bioproduits, Mme Claude Maheux-Picard, du CTTÉI, M. Pascal-André Bisson, de la Fromagerie Le Mouton Blanc, M. Cédric Valois-Mercier, de Bombardier Transport, usine de La Pocatière, ainsi que M. Demissy, ont échangé sur les avancées de l’économie circulaire d’ici et d’ailleurs, lors d’un panel de discussion animée par Émilie Dupont, coordonnatrice du projet. « Avec la tenue de ce rendez-vous, nous démontrons que ce modèle d’économie est une façon de décloisonner certaines frontières en partageant des matières premières entre entreprises, mais aussi en partageant des compétences et des savoirs, dans un esprit de coopération à l’échelle de notre territoire », de dire M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska.

L'économie circulaire est en plein essor au Québec et très tôt le territoire s'est positionné pour implanter ce modèle de développement, sous l'impulsion de la SADC du Kamouraska, rejointe par son partenaire Co-éco. Depuis 2012, des activités de sensibilisation aux initiatives durables ont été organisées conjointement par la SADC et Co-éco.

Plus d’une vingtaine d’entreprises et d’institutions sont déjà concrètement impliquées dans ce projet au Kamouraska. Cinq organisations ont dès le début de la démarche endossé le rôle d’ambassadeur soit Bombardier Transport, usine de La Pocatière, La Compagnie Normand, La Fromagerie Le Mouton Blanc, la MRC de Kamouraska et le Centre de développement des bioproduits, Biopterre. De plus, d’autres partenaires tout aussi importants sont impliqués dans la démarche notamment, Ville Saint-Pascal et Développement économique La Pocatière.

Rappelons que le Rendez-vous de l’économie circulaire a été rendu possible grâce à l’implication du Fonds d’investissement local (FIL) de la MRC de Kamouraska et l’aide financière de Développement économique Canada (DEC).

Pour plus d’informations, visitez : sadckamouraska.com
 

Commentaires