Lors du British Empire Cheese Competition, qui se tenait le 12 novembre dernier à Toronto, le fromage « Cheddar vieilli Île-aux-Grues extra-fort » s'est illustré en décrochant le lauréat du meilleur fromage dans la catégorie « Cheddar extra-fort 24 à 36 mois d'âge ». Organisé par l'Association des fromagers du centre de l'Ontario, ce concours permet à l'industrie fromagère de faire ressortir les meilleurs fromages parmi les nombreux participants à travers le pays.
La fabrication artisanale du cheddar à la Fromagerie Île-aux-Grues s'inscrit dans une tradition fromagère qui remonte au début du 20e siècle. Autrefois, les fromagers transformaient les surplus de lait de l'île en des fromages qui pouvaient se conserver longtemps, que l'on surnommait « fromage de garde ». Le « Cheddar vieilli Île-aux-Grues extra-fort » est produit avec du lait thermisé de vache provenant exclusivement de l'île, ce qui, selon les producteurs, en fait un fromage vieilli d'exception. La fromagerie propose une gamme de fromages cheddar, vieillis de six mois à deux ans, aux arômes de noisette, qui se corse avec la maturation.
Cet honneur s'ajoute à la troisième place remportée par le « Cheddar vieilli Île-aux-Grues extra-fort » dans la catégorie « Cheddra extra-fort plus de 24 mois » au concours du Royal Agricultural Winter Fair 2015. L'équipe de la Fromage Île-aux-Grues tient à sincèrement remercier ses fidèles consommateurs pour ces distinctions qui mettent en valeur l'excellence de leurs fromages.
C'est avec une très grande fierté que les artisans de la Société coopérative agricole de l'Île-aux-Grues se sont réjouis de ce prix, qui confirme la qualité et la reconnaissance des consommateurs canadiens pour le bon goût naturel du fromage « Cheddar vieilli Île-aux-Grues extra-fort ».