Aller au contenu

Un front commun des organismes de développement économique est créé pour la région de Montmagny

L’onde de choc provoquée par la pandémie du coronavirus partout dans le monde n’a laissé qu’une poignée d’entreprises en activité et beaucoup de travailleurs temporairement sans emploi.

Les organismes de développement de la région de Montmagny ont donc décidé de faire front commun pour apporter leur soutien aux entreprises et aider les citoyens à trouver des solutions pour traverser cette crise sans précédent.

C’est tout naturellement que ce mouvement de solidarité a rallié la Société de développement économique de Montmagny (SDÉM), la Chambre de Commerce de Montmagny (CCM), le Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny, le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L’Islet de même que le bureau de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx.

« Notre priorité à l’heure actuelle est d’informer le mieux possible la population au sujet des commerces, services ou industries encore ouverts en faisant la promotion de leurs horaires et des facilités qu’ils ont mises en place », a expliqué la directrice de la SDÉM, Mme Isabelle Normand.

C’est dans cette optique que la SDÉM a mis en ligne une page Web intitulée « Solidarité Montmagny » accessible à l’adresse solidaritemontmagny.com qui héberge un répertoire de toutes les entreprises de la Ville de Montmagny et de la MRC de Montmagny qui sont toujours ouvertes au public.

Les noms, numéros de téléphone et informations particulières à chacune (horaire, livraison, service à l’auto, etc.) y figurent.

Si une entreprise n'y est pas ou quesa situation a changé, les propriétaires sont invités à téléphoner au 418 241-5555 ou à écrire à [email protected].

La page « Solidarité Montmagny » comprend aussi plusieurs informations utiles sur les mesures de soutien pour les travailleurs ou les entrepreneurs de tous les secteurs d'activité.
Comme les informations contenues dans ce répertoire sont appelées à évoluer constamment, chaque partenaire du groupe véhiculera l'information via ses médias sociaux pour inciter les gens à consulter le site régulièrement.

D'ailleurs, une page Facebook « Achat local Côte-du-Sud » créée par le bureau de la députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, invite actuellement les entreprises à faire la promotion de leurs produits et services, et à informer leur clientèle des mesures instaurées pour faciliter le magasinage telles que les transactions en ligne, l'achat de chèques-cadeaux, les services de livraison ou les horaires modifiés.

« Tous ces efforts pour rejoindre la population seront appuyés par une campagne publicitaire mettant à profit nos médias locaux. La liste des entreprises présentement en activité dans toute la MRC de Montmagny sera publiée dans la prochaine édition du Journal l'Oie blanche, un lien vers la page Web « Solidarité Montmagny » paraîtra sur CMATV.ca et des messages radio seront diffusés sur les ondes de CIQI FM », a ajouté Mme Mireille Thibault, directrice au développement économique local et aux communications au CAE.

Appel à la solidarité : Compte sur moi, j'achète local!

Dès que la situation sera rétablie ou en voie de l'être, les partenaires souhaitent travailler à la relance de l'économie en instaurant un grand mouvement de solidarité dans la région notamment en orchestrant une campagne de sensibilisation à l'achat local « Compte sur moi, j'achète local! » pour soutenir les entreprises au sortir de la crise.

« Plus que jamais, il est nécessaire d'appuyer nos communautés respectives et de faire preuve de solidarité. Nous devons prendre conscience de l'importance, voire de la nécessité de consommer chez nous pour soutenir notre économie locale. Ce sont nos emplois qui sont en jeu. Il faut se choisir si on veut prospérer comme ville et comme région », de conclure d'une même voix les cinq organisations partenaires.

Pour consulter le répertoire des entreprises et prendre connaissance des mesures d'aide et des ressources offertes par les deux paliers de gouvernement aux entreprises et aux travailleurs, il suffit de visiter le solidaritemontmagny.com.

Commentaires