Un groupe d’étudiantes de première année en Techniques d’éducation spécialisée du Cégep de La Pocatière a participé à un geste de générosité dans le cadre de leurs cours Activités et outils cliniques 1 et Communication et travail d’équipe.
À cet effet, un montant de 837 $ a été remis au Club des petits déjeuners du Québec ainsi que de nombreux dons matériels au Vestiaire communautaire de St-Pamphile. L’équipe a choisi le Club des petits déjeuners du Québec « parce que la vulnérabilité des enfants nous touche particulièrement » raconte Meggie Pellerin-Pelletier, porte-parole de l’équipe.
Sept étudiantes avaient reçu le mandat d'organiser une levée de fonds pour un organisme qui leur tenaient particulièrement à cœur, en mettant en valeur leur profil d'implication sociale et citoyenne. Ces étudiantes ont aussi réalisé cette activité dans le but de développer leurs compétences en communication dans un contexte professionnel et de planifier et d'animer une activité clinique. La réalisation de ce projet leur a également permis de renforcer les liens avec les membres de leur cohorte d’études et de participer activement à une initiative porteuse de sens pour la communauté.
« Nous avons proposé un mandat qui permettrait aux étudiantes une grande flexibilité dans la réalisation. Nous sommes particulièrement fières de leur engagement dans la démarche et de leur projet, qui a permis d’aider non pas un, mais deux organismes », explique Mme Andrée Lebel, enseignante et co-porteuse du projet.
En un temps record d’une semaine, les sept étudiantes ont amassé des dons en objets de la part d’étudiants et de membres du personnel, avant de les revendre dans une vente de débarras. Ainsi, afin d’atteindre leur objectif, elles ont remis les dons qui n’ont pas été vendus au Vestiaire communautaire de St-Pamphile qui pourra en faire bénéficier la communauté.
« Le programme d’éducation spécialisée est ancré dans son milieu. Nous bénéficions de partenariats précieux et significatifs avec de nombreux organismes de la communauté qui nous permettent d’offrir un enseignement pratique et de former des éducatrices spécialisées professionnelles et prêtes pour le marché du travail », explique Mme Lebel. Nous sommes particulièrement heureux que ce projet ait permis de redonner à la communauté, d’une façon créative ».