Aller au contenu

Un geste généreux contre le gaspillage alimentaire

Le Camp Trois-Saumons et l’équipe en sécurité alimentaire de la Corporation de développement communautaire Ici Montmagny-L’Islet s’unissent afin de limiter le gaspillage alimentaire et afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Dès cet été, les portions cuisinées restantes du camp seront récupérées en vue d’être redistribuées à des familles et des personnes dans le besoin.

Congelées le jour même et transportées dans le respect des normes du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, ces denrées seront, par la suite, redistribuées via les comptoirs alimentaires de la région. Cette association permettra d’améliorer la qualité et la quantité des denrées des comptoirs alimentaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
 

Selon Claire Jaquelin, agente de développement en cueillette de denrées alimentaires, c’est grâce à l’appui et à l’implication de la communauté en temps, en dons alimentaires et en dons monétaires que les comptoirs peuvent soutenir des familles et des personnes seules de la MRC de L’Islet qui ont besoin d’aide alimentaire durant l’année. « Grâce à la nouvelle collaboration du Camp Trois-Saumons, c’est des portions cuisinées de qualité que nous pourrons remettre. Ça fait toujours une différence, quelles que soient les quantités reçues. C’est aussi un geste important contre le gaspillage alimentaire », a ajouté madame Jaquelin.

Mentionnons également que, pour une deuxième année, la population et les producteurs pourront donner leurs surplus de jardins à la Maison communautaire Joly de Saint-Jean-Port-Joli (318, rue Verreault)  afin qu’ils soient redistribués à travers le territoire. Les personnes et les institutions qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent contacter Claire Jaquelin de l’équipe en sécurité alimentaire au 418 358-6001.
 

Commentaires