Après un franc succès l'an dernier, l’Expédition Saint-Laurent est de retour à Montmagny pour une nouvelle corvée citoyenne de nettoyage des berges, le samedi 16 août prochain, à Place des Migrations.
L’événement, organisé par Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent, se déroulera de 9 h à 12 h 30 et vise à mobiliser la population pour battre un record de collecte de déchets.
En 2024, pas moins de 789 livres de déchets avaient été ramassés en à peine deux heures par des bénévoles magnymontois. Cette année, les organisateurs espèrent dépasser les 900 livres, une occasion rêvée de démontrer encore une fois l’engagement environnemental de la communauté.
L’Expédition Saint-Laurent, c’est 18 jours d’action, du 6 au 22 août, au cœur des régions côtières du Québec. À bord d’un autocar, une équipe de 18 passionnés, incluant des scientifiques, artistes, plongeurs professionnels et jeunes engagés, parcourra 22 municipalités, de Montréal à Bonaventure, pour protéger les berges et les fonds marins du Saint-Laurent.
À Montmagny, la journée débutera à 9 h avec une mini-conférence animée par Lyne Morissette, cheffe scientifique de l’expédition, et Jimmy Vigneux, chef d’expédition. Suivra à 9 h 20 la grande corvée citoyenne, durant laquelle les participants contribueront également à une activité scientifique de caractérisation des déchets.
Une photo de groupe et un cocktail rafraîchissant gratuit viendront clore l’événement à 11h 20, avant que l’équipe ne reprenne la route vers sa prochaine destination, soit Saint-Denis-De La Bouteillerie, dans la MRC de Kamouraska.
Tout le matériel sera fourni sur place tels que des gants, chaudières et pinces. Il ne reste qu’à venir en solo, en famille ou entre amis pour faire une différence concrète.
Depuis sa fondation en 2018, Mission 1000 tonnes a coordonné près de 5 000 nettoyages collectifs au Québec et à l’international, retirant plus de 580 tonnes de déchets des écosystèmes aquatiques. Quant à Stratégies Saint-Laurent, l’organisme mobilise les communautés riveraines pour protéger et valoriser le fleuve grâce aux comités ZIP.
Montmagny est invitée à se retrousser les manches pour cette nouvelle édition. Le rendez-vous est donc donné, le samedi 16 août, à Place des Migrations, pour joindre le geste à la parole !