Les professeurs de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, mieux connu sous le nom d’ITAQ, peuvent enfin souffler.
Ils ont massivement accepté, à 92 %, une nouvelle convention collective qui marque un tournant dans leur reconnaissance professionnelle. Signée pour une durée de six ans, cette entente leur accorde des conditions similaires à celles de leurs collègues des cégeps.
C’est à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe, où sont situés les deux campus de l’ITAQ, que les votes ont eu lieu plus tôt cette semaine. Le résultat est sans équivoque alors que les professeurs obtiennent notamment une hausse salariale significative d’environ 25 % pour les plus expérimentés, et jusqu’à 35 % pour ceux et celles qui débutent leur carrière.
« Nous sommes enfin traités comme une véritable institution d’enseignement supérieur. Il était temps », a affirmé Patrick Fafard, président du Syndicat des professeurs de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec-CSN. Cette convention 2022-2028 introduit aussi une reconnaissance accrue du rôle des équipes pédagogiques, une tâche enseignante bonifiée et une bonification de 25 % de la part de l’employeur à l’assurance collective.
Les nouveaux enseignants verront également une progression accélérée dans les échelons 1 à 6, ce qui facilitera le recrutement et la rétention. Autre avancée importante est la régularisation d’une cinquantaine de postes occasionnels, qui bénéficieront dorénavant de conditions stables et annuelles.
Les retombées financières se feront sentir très vite. Une paye de rétroactivité sera versée dans les prochaines semaines, représentant entre 16 000 $ et 36 000 $, selon l’ancienneté des enseignants.
Cette entente marque aussi la première négociation du Syndicat des professeurs de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec, en alliance avec la CSN. « Elle a porté ses fruits », s’est réjouie Caroline Senneville, présidente de la CSN. Léandre Lapointe, vice-président de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN, y voit une avancée qui permettra d’attirer et de retenir une expertise unique au Québec.
Rappelons que le Syndicat des professeurs de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec-CSN regroupe 150 membres répartis sur les campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière.
La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) parle au nom de près de 85 % des profs de cégep et de 80 % des chargées et chargés de cours des universités québécoises. Elle regroupe quelque 40 000 membres dans 45 cégeps, 47 établissements privés et 12 universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.