Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches franchit une étape importante en matière d’accès aux services de santé en mettant, en place, un tout nouveau guichet unique pour les demandes d’interruption volontaire de grossesse.
Cette initiative vise à simplifier et harmoniser l’accès à ce service essentiel pour toutes les personnes de la région qui souhaitent prendre une décision éclairée concernant leur grossesse.
Ce guichet, déjà opérationnel, a, pour objectif, d’offrir un accompagnement humain et personnalisé à chaque étape du processus. Grâce à cette centralisation des services, les personnes qui en font la demande pourront compter sur une prise en charge rapide, des informations claires sur les options disponibles, un accès facilité à la pilule abortive et un suivi assuré par des professionnels de la santé et des services sociaux.
Selon madame Marie-Hélène Jean, directrice adjointe du programme jeunesse au CISSS de Chaudière-Appalaches, cette démarche reflète la volonté de l’organisation d’offrir un service accessible, efficace et respectueux. « Notre priorité est d’offrir un service humain et de qualité à toutes les personnes qui en ont besoin », a-t-elle souligné.
Accessible en ligne et par téléphone, le guichet unique permet à la clientèle de s’informer facilement et d’être orientée rapidement vers les ressources appropriées pour un accompagnement adapté à leur situation.
En offrant ce service de proximité, le CISSS de Chaudière-Appalaches répond à un besoin exprimé dans la communauté et contribue à améliorer l’expérience des personnes qui sollicitent un avortement, en leur assurant un soutien constant et une information complète.