Aller au contenu

Un hommage aux travailleurs : Bâtir des milieux de travail plus sécuritaires

Photo: courtoisie

C’est hier, lundi le 28 avril, que l’on consacrait un Jour de deuil national pour honorer les travailleurs décédés, blessés ou tombés malades à cause de leur travail.

Le Service en santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de prévention, santé et sécurité au travail du CISSS de Chaudière-Appalaches s’unissaient, à cette occasion, pour rendre hommage à ces travailleurs. C’était, également, une occasion solennelle de renouveler l’engagement à améliorer la santé et la sécurité dans nos milieux de travail.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes. Selon la CNESST, entre janvier 2022 et décembre 2023, 15 585 travailleurs ont subi un accident de travail et 9 ont perdu la vie en Chaudière-Appalaches. À ces chiffres s’ajoutent 32 décès dus à des maladies professionnelles. À l’échelle du Québec, ce sont 426 travailleurs qui sont décédés pendant cette même période.

Chaque incident nous rappelle que la prévention doit être au cœur de nos actions. Derrière chaque chiffre se cache une vie bouleversée, une famille marquée à jamais. Les conséquences des lésions professionnelles sont profondes : physiques, psychologiques et économiques.

Ce jour de deuil est un appel à bâtir des milieux de travail plus humains et sécuritaires. Il invite chacun d’entre nous à profiter de chaque occasion pour discuter de santé et de sécurité au travail avec nos collègues, employeurs et partenaires.

En agissant ensemble, nous pouvons éliminer les risques et protéger ce que nous avons de plus précieux, la vie.

Commentaires