C'est mardi matin au palais de justice de Montmagny qu'Herald Steve Lubin Durand, 40 ans a été reconnu coupable de 4 chefs d'accusation, soit un de voie de fait et de menace sur une femme et un de menace et de voie de fait sur un bambin de 5 mois.
L'homme, un Afro-Canadien ayant vécu une partie de sa vie dans la région de Montréal, vivait alors à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud lorsque les évènements se sont produits à l'été de 2017.
La plaignante avait signalé l'agresseur le 5 septembre dernier à la Sûreté du Québec.
Puisqu'il y a un avis de non-publication afin de protéger l'identité du bambin, on ne peut dévoiler certains détails.
Par contre, Herald Steve Lubin Durand affiche une longue feuille de route en matière criminelle, notamment, un vol au bureau de poste de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud en mai 2011. Il avait alors purgé une sentence de 42 mois pour ce larcin.
Il est également un habitué du système judiciaire et carcéral puisqu'il a déjà été reconnu coupable de production de drogues, de harcèlement, de menaces et de voie de fait.
Le magistrat l'a donc condamné à 42 mois de pénitencier, et ce, en accord avec les recommandations du procureur, Me François Doyon-Gascon. Il ne purgera toutefois que 33 mois, car il avait déjà fait du temps, n'ayant pas reçu sa liberté provisoire lors de son arrestation.
La défense demandait 24 mois de pénitencier, cependant, le magistrat, lors du prononcé de sentence, a mis en évidence la non-reconnaissance des actes posés et des torts causés par le coupable, ce qui a visiblement fait pencher la balance du côté des recommandations du procureur.
Heureusement pour le bambin, il n’aura pas de séquelles suite à ce crime…