Aller au contenu

Un Îlot de biodiversité prendra vie en juin au Parc Saint-Nicolas

C’est jeudi en après-midi à l’Hôtel de ville de Montmagny que le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche, M. Bernard Boulet, accompagné de MM. Yvon Bernard et Marc Laurin, les présidents du Club et de la Fondation Richelieu, a annoncé la création d’un Îlot de biodiversité au parc Saint-Nicolas.

Aménagé en partenariat avec la Ville de Montmagny et la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pour quelque 60 000 $, ce lieu d’apprentissages et de découvertes en nature, dédié aux jeunes et aux familles, sera une belle façon de souligner des anniversaires importants, soit les 100 ans de la Fondation Richelieu, les 75 ans du club Richelieu magnymontois ainsi que les 375e ans de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud.

Bien que le site soit appelé à évoluer au fil des mois et des années, on s’attend à l’inaugurer en juin prochain, si tout se déroule comme prévu.

Plus précisément, la Ville de Montmagny y injectera 25 000$, le Club Richelieu 30 000$ et le 5 000$ restant, sera défrayé par la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.

Pour la Fondation et le Club Richelieu de Montmagny, 2021 marquera donc la concrétisation d’un projet qu’ils chérissent depuis plusieurs années.

Concrètement, l’Îlot de biodiversité sera composé de sentiers bordés par des plantes, des arbustes et des arbres et, afin de parfaire les connaissances des visiteurs, on compte également identifier diverses espèces indigènes qu’on retrouve dans le secteur depuis nombre d’années.

D’ailleurs, pour favoriser le développement de la faune et de la flore, on projette également d’installer une auberge à insectes et, grâce à la précieuse collaboration de M. Pierre Auger, un quartier aviaire de 75 maisonnettes pour divers oiseaux.

Qui plus est, pour peindre et installer ces jolies cabanes à oiseaux, les talents des élèves de l'école Saint-Nicolas seront mis à contribution.

Finalement, un magnifique pavillon multifonctionnel, s'intégrant parfaitement à l'environnement par sa structure et le choix de ses matériaux, sera érigé à l'entrée de l'Îlot de biodiversité.

Ce pavillon pourra ainsi accueillir aisément une quarantaine de personnes pour y tenir des conférences, des activités éducatives ou autres types de rencontres.

« Nous sommes vraiment fiers de voir ce beau projet prendre vie grâce à l'appui de nos précieux partenaires que sont la Ville de Montmagny et Desjardins. Cela fait déjà plusieurs mois que nous avons amorcé le travail de sensibilisation auprès des jeunes de huit écoles primaires dans le cadre d'un projet-pilote et la réponse est très positive. En créant cet Îlot de biodiversité, nous franchissons une grande étape qui, nous en sommes convaincus, intéressera encore plus de jeunes à la biodiversité, à l'environnement et à l'amélioration de la vie sur la planète », ont déclaré d'une même voix MM. Yvon Bernard et Marc Laurin, les présidents du Club et de la Fondation Richelieu, qui versent 30 000 $ au projet.

« Je suis heureux que la Ville de Montmagny soit associée à ce projet environnemental à la hauteur de 25 000 $. C'est un magnifique legs vert qui est très complémentaire à ceux qui se réaliseront dans le cadre des Fêtes du 375e. De plus, cet Îlot de biodiversité répond parfaitement au désir de bonifier les espaces verts figurant à notre Réflexion stratégique 2020-2025 », a conclu le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Commentaires