Aller au contenu

Un immense succès pour les retrouvailles des héritiers de Médard Bourgault

Michel Boulianne
André-Médard Bourgault de Saint-Jean-Port-Joli, Victor Dallaire de Saguenay, Nicole Deschênes Duval, Benoi Deschênes et Marcel Guay de Saint-Jean-Port-Joli. En arrière : André Pellier de Lac-Etchemin, Maurice Harvey et Denys Heppell de Saint-Jean-Port-Joli, et Gaétan Hovington de Tadoussac.

Près de 200 personnes se sont rassemblées dans le cadre des retrouvailles des héritiers de Médard Bourgault à La Roche à Veillon et au Domaine Médard Bourgault le samedi 16 septembre.

Rappelons qu’en 2017, c’est le 120e anniversaire de la naissance de Médard Bourgault (né le 8 juin 1897) et le 50e anniversaire de son décès (survenu le 21 septembre 1967).

Le maître-sculpteur Médard Bourgault est à l’origine du mouvement de sculpture sur bois en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli qui a été reconnu de par le monde et qui a fait vivre plus de 150 familles à une certaine époque.

Le président de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), Jean-François Blanchette, a souhaité la bienvenue aux invités. Il a par la suite donné la parole au maire suppléant de la ville, Monsieur Normand Caron, qui a rappelé l’impact de Médard Bourgault sur Saint-Jean-Port-Joli : « Sans Médard Bourgault, il n’y aurait sans doute jamais eu autant de sculpteurs sur bois vivant de leur art à Saint-Jean-Port-Joli au XXe siècle. Et Saint-Jean-Port-Joli ne serait peut-être jamais devenue la destination culturelle et touristique qu’elle a été et qu’elle est encore aujourd’hui. »

L’anthropologue Jean-François Blanchette a par la suite présenté un bref audiovisuel afin de situer l’action de Médard et de ses frères André et Jean-Julien en ces termes : « Les trois frères ont développé une forme d’art authentiquement québécoise et identitaire, basée sur les pratiques traditionnelles du Québec et sur les valeurs québécoises : le travail manuel, la famille et la religion. »

 

Il a rappelé que les musées ont un rôle à jouer dans la connaissance de cette facette de l’histoire culturelle du Québec, mais que les musées nationaux du Québec n’ont pas encore fait d’exposition sur l’immense impact que les Bourgault ont eu sur la culture québécoise. Il a par ailleurs salué le travail de l’équipe d’Yvon Noël, ancien directeur du Musée québécois de culture populaire, pour l’exposition Jean-Julien Bourgault : témoin de son temps qui se tient présentement à ce musée et dont la commissaire est Nicole Bourgault, la fille de Jean-Julien.

Pour l’heure du dîner, les salles étaient combles au restaurant de la Roche à Veillon qui avait préparé un repas festif pour l’occasion.

Au dessert, dix sculpteurs ont été honorés dans le cadre du Programme des porteurs de traditions de la Société québécoise d’ethnologie : André-Médard Bourgault, Victor Dallaire, Benoi Deschênes, Nicole Deschênes Duval, Clermont Gagnon, Marcel Guay, Maurice Harvey, Denys Heppell, Gaétan Hovington et André Pelletier.

Le représentant de Monsieur Norbert Morin, député de la Côte-du-Sud, Monsieur Julien Mercier-Caron a félicité les sculpteurs pour leur créativité et pour la visibilité exceptionnelle qu’ils donnent à la région.

En après-midi, les invités ont visité le Domaine Médard-Bourgault, soit la maison ainsi que son petit atelier et les chalets situés sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Ils ont pu y admirer les nombreuses sculptures de Médard qu’on y trouve ainsi que le site enchanteur de ce domaine désormais reconnu par la Loi sur le patrimoine culturel pour sa valeur artistique, ethnologique, historique et emblématique.Les participants à cette journée auraient aimé que l’expérience se prolonge et ont souhaité d’autres évènements semblables afin de mettre en valeur l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli et ailleurs au Québec.

Cette journée a été organisée avec succès avec les nombreux partenaires qui se sont joints à la Société québécoise d’ethnologie pour célébrer les sculpteurs sur bois de Saint-Jean-Port-Joli : le gouvernement du Québec et la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre d’une Entente de développement culturel, le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval, le Musée de la mémoire vivante, le Musée du Fjord, les Archives de la Côte-du-Sud, le député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, La Promutuel Assurance, la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet et la Roche à Veillon.

De plus, les institutions suivantes ont contribué à la promotion de l’évènement : la Corporation de la Maison Médard-Bourgault, le Musée québécois de culture populaire, le Musée de Charlevoix, la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, le Centre Est-Nord-Est, le Festival Les gosseux s’exposent et Langevin & Forest.

Commentaires