Mardi soir, le 8 décembre, un appel de la centrale 911 a été logé à 16 h 36 pour déclarer qu'un incendie s'était déclaré dans un bâtiment de service d'une ferme situé au 185, chemin du Haut de la Rivière, à Rivière-Ouelle.
L'embrasement était déjà généralisé à l'arrivée des pompiers de la Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska Ouest provenant de la caserne 3 de Rivière-Ouelle et la caserne 2 de Saint-Pacôme.
Immédiatement, une demande d'entraide a été effectuée au service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière pour l'envoi d'une douzaine d'hommes et de 2 camions.
Les flammes étaient tellement intenses que pour les besoins d'approvisionnement en eau, une remorque munie d'un réservoir employé normalement pour l'épandage du purin d'animaux de ferme a dû être utilisée pour supporter les camions autopompe des pompiers.
Le travail des sapeurs a demandé une vigilance accrue en raison de la présence, à l'intérieur du garage, de matière inflammable et potentiellement explosive. De gros réservoirs de combustible se trouvaient aussi à proximité.
Les pompiers se sont affairés à protéger la résidence principale ainsi que les autres bâtiments de ferme.
Au total une trentaine de pompiers appelés sur place ont uni leurs efforts. Il s'agit d'une perte totale. Les dommages sont évalués à un peu plus de 100 000$.
La cause de l'incendie est indéterminée pour le moment.
Autre incident
En se rendant à Rivière-Ouelle, une des équipes de La Pocatière a du s'arrêter pour porter assistance à un conducteur de véhicule qui venait d'emboutir l'arrière d'un camion-citerne qui s'apprêtait à tourner sur la 14e rue au coin de la route 132.
L'homme a été transporté par ambulance à l'hôpital local avec des blessures mineures. Par la suite, à l'arrivée des policiers, les pompiers de ce groupe ont pu continuer leur route vers la destination pour combattre le feu.