Aller au contenu

Un incendie détruit une oisellerie à Saint-Michel de Bellechasse

Crédit photo : Gabrielle Blais

Lundi soir, le 11 mai, en soirée, le feu a complètement détruit le bâtiment principal de La Ferme Ron-Pré inc. situé au 405, 3e Rang Ouest à Saint-Michel-de-Bellechasse. L'entreprise, propriété de M. Bernard Prévost, est une oisellerie qui se spécialise depuis plusieurs années dans l'élevage de cailles, perdrix, pintades, avec service d'abattage. La perte est totale. Personne n'a été blessé.

Le directeur du service incendie de Saint-Michel de Bellechasse, Jean-François Bernier a résumé les faits : « L'appel est entré vers 18h. À notre arrivée, une épaisse fumée recouvrait tout le site. Le feu était intense dans l'édifice de plusieurs étages. Le brasier était complet; il n'y avait plus rien à sauver. Un gros réservoir de propane était à proximité. Nous avons sécurisé les lieux en plaçant une ligne d'arrosage de 2,5 pouces sur celui-ci. Nous avons dû demander l'aide de nos collègues de La Durantaye, Saint-Charles, Saint-Gervais, Saint-Vallier, Saint Raphaël, Beaumont et Berthier avec leurs camions-citernes. Une quarantaine de pompiers ont été mis à l'œuvre. Tous les autres jets ont été concentrés sur la bâtisse en flammes. Nous avons fait évacuer la résidence voisine à cause de la fumée. Les occupants ont pu la réintégrer vers minuit. Pour notre part, le retour à la caserne s'est fait vers minuit. » Selon le chef pompier, l'origine pourrait être attribuable au système de chauffage.

La Sûreté du Québec était sur place pour diriger la circulation. La route a dû être fermée à la circulation pour un bon moment. Selon Ann Mathieu, porte-parole, mis à part ce soutien : « La SQ n'est pas impliquée dans le dossier. Il n'y a pas d'enquête de prévue. »

Nous avons tenté de joindre M. Prévost afin d'en savoir davantage sur les pertes et pour recueillir ses commentaires et intentions, mais dans les circonstances, ce ne fut pas possible.

Photo : Gabrielle Blais

Commentaires