L'Union des municipalités du Québec accueille positivement les investissements annoncés jeudi dernier par le ministre délégué aux Affaires maritimes, monsieur Jean D'Amour, pour le développement de 16 zones industrialo-portuaires.
« Cette mesure-phare de la Stratégie maritime du Québec rejoint les demandes du Comité sur la Stratégie maritime de l'UMQ. Elle permettra, à long terme, de financer des projets d'infrastructures stratégiques dans les municipalités portuaires, de stimuler les investissements dans les communautés et de contribuer à la croissance économique des régions », a indiqué le président du comité sur la Stratégie maritime de l'Union, monsieur Éric Forest.
L'Union des municipalités du Québec estime que ces sommes tombent à point, alors que les municipalités sur l'ensemble du territoire font face à des défis de taille au chapitre de l'investissement dans leurs infrastructures. L'enveloppe de 300 millions $ du Fonds du développement économique dans le cadre du programme ESSOR, combinée à une somme de 200 millions $ du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, permettra de soutenir des projets d'investissement privé dans les zones industrialo-portuaires et de développer des infrastructures portuaires et intermodales consacrées au transport des marchandises.
Rappelons que les membres du Comité sur la Stratégie maritime de l'Union des municipalités du Québec ont mis de l'avant plusieurs enjeux prioritaires, dont la mise à niveau des infrastructures portuaires, l'accessibilité et la protection des berges, le développement du transport intermodal, ainsi que le développement de l'offre touristique. Les municipalités riveraines misent sur leur potentiel de développement, ce qui favorise non seulement la vitalité économique, mais aussi l'occupation du territoire.
Soulignons enfin que monsieur Forest discutera du développement des zones industrialo-portuaires au Québec dans le cadre de la conférence Les Affaires sur la Stratégie maritime, qui se tiendra à Montréal le 22 mars prochain.