Le mardi 21 octobre, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, accompagné du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin ont annoncé l'octroi d'un prêt de 425 000 $ à Technologie Inova Weld afin de soutenir son fort potentiel de développement innovateur qui permet d'accroître leurs exportations et ainsi contribuer à injecter de l'argent frais dans l'économie du Québec » de souligner le ministre.
Technologie Inova Weld est une entreprise spécialisée dans le soudage au laser et en découpage 3D. Elle est à l'origine de la fabrication de barils en acier inoxydable destinés, entre autres, au marché de l'acériculture au Québec et a été fondée en 2010 par trois actionnaires; M. Jean-Denis Dubé, M. Michel Lévesque et M. Bruno Morin.
Le projet d'acquisition d'infrastructure et d'équipements, évalué à plus de 1,5 million de dollars, permet à Technologie Inova Weld d'acheter l'édifice occupé dans le parc de l'Innovation à La Pocatière, d'accroître sa productivité et d'augmenter sa capacité de production. Un premier agrandissement a doublé la superficie de l'usine récemment, portant celle-ci à 10 000 pieds carrés. Une autre expansion est déjà prévue.
« L'ajout d'équipement comme une presse hydraulique et une cellule de soudage au laser ont optimisé la production d'un baril, passant de 30 à 5 minutes par unité tout en étant plus efficaces et d'une très grande précision. Cela permet des gains considérables, notamment une rapidité d'exécution 20 fois plus élevée comparativement aux technologies dites traditionnelles. Cette production à la fine pointe de la technologie permettra ainsi que de conquérir de nouveaux marchés à fort potentiel. L'entreprise souhaite d'ailleurs diversifier ses activités afin de pouvoir fabriquer des barils pour le secteur vinicole. », de préciser M. Jean-Denis Dubé, président de Technologie Inova Weld. Le potentiel est estimé à 15 000 unités par an.
Le projet permet aussi de consolider 11 emplois, en plus d'en créer 3 nouveaux. Actuellement, la masse salariale s'élève à 600 000$. Les secteurs d'activité sont diversifiés à plusieurs domaines, mais principalement, la production est concentrée sur la livraison annuelle de 12 000 à 13 000 barils destinée au marché acéricole. Cela occupe le personnel entre les mois d'août et d'avril. Ce cycle provoquait le recours à l'assurance emploi pour certains travailleurs.
Le secteur vinicole visé est celui des marchés émergents tels que : l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, tous des régions de l'hémisphère sud qui produisent du vin au moment où la demande pour les barils acéricoles est au point mort. Cette diversification de production permettra de maintenir en emploi le personnel spécialisé dont les compétences individuelles sont valorisées au sein de l'entreprise et ainsi, de maintenir en permanence la qualité et le développement de selon les exigences.
« Grâce à cet investissement et ce financement, nous pourrons désormais gérer l'intégralité de la fabrication des barils, de sorte à offrir un produit de la plus grande qualité et à un prix concurrentiel. Nous sommes fiers de pouvoir concrétiser notre projet en vue de conquérir de nouveaux marchés et d'exporter notre savoir-faire à l'international », de conclure l'un des trois actionnaires, M. Bruno Morin.
Photo; MM. Jean-Denis Dubé et Bruno Morin entouré de Norbert Morin et du ministre Jean-Denis Girard. Absent ; M. Michel Lévesque.