Aller au contenu

Un investissement de 318 884 $ pour la formation de presses-plieuses en tôlerie au Centre de formation professionnelle de l'Envolée de Montmagny

Jean-Marc Jean, directeur du Centre de service scolaire de la Côte-du-Sud, Dany Ringuette, directeur du Centre de formation professionnelle L'Envolée, Yves Foster, chargé de projets chez PERFORM, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud et Marc Laurin, maire de la ville de Montmagny.


Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi le 27 novembre au sein du Centre de formation professionnelle de l'Envolée de Montmagny, le député de la Côte-du-Sud Mathieu Rivest a annoncé, au nom de la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte–Nord, Katerie Champagne Jourdain, un investissement de 318 884 $ pour assurer la formation de 10 opératrices et opérateurs de presses-plieuses en tôlerie de précision dans la région de la Chaudière-Appalaches.

À cette occasion, il a affirmé que la formation professionnelle est une solution efficace à la pénurie de main-d'œuvre, et ce, particulièrement dans la région de Chaudières-Appalaches. Il a également ajouté que les perspectives d'emploi pour les opératrices et opérateurs de presses-plieuses en tôlerie de précision sont excellentes. Ainsi, le programme de formation répond à un besoin précis d'entreprises locales, ce qui favorisera l'économie et la vitalité des communautés.

Mathieu Rivest a aussi expliqué que le Centre de formation professionnelle de l'Envolée sera responsable de donner, à l'automne 2024, la formation à 10 personnes salariées déjà à l'embauche ou nouvellement embauchées par les entreprises participantes. À l'issue du programme de 630 heures rémunérées, qui se déroulera en alternance travail-études, ces personnes recevront leur attestation d'études professionnelles en réglage-opération de presses-plieuses en tôlerie de précision.


Il convient de noter que les régions de la Chaudière-Appalaches et du Saguenay-Lac-Saint-Jean se partagent un montant total de 637 769 $ pour la mise en place de ce programme de formation qui vise à répondre, de façon durable, aux besoins de personnel qualifié d'entreprises de ces régions. Et le Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans la fabrication métallique industrielle, PERFORM, assurera le déroulement de ces formations à titre de promoteur du projet.

Lors de cette conférence de presse, le directeur du Centre de formation professionnelle de l'Envolée de Montmagny, Dany Ringuette, a parlé de l’importance du projet et son impact positif sur le développement des entreprises dans la région. Il a salué le soutien et la mobilisation des différents acteurs réunis contribuant à la valorisation de la formation professionnelle, pour ainsi permettre d’augmenter son accessibilité pour les gens qui souhaitent acquérir des compétences et des qualifications dans le domaine.

La profession d'opératrices et opérateurs de presses-plieuses en tôlerie de précision permet de travailler à la transformation de métal en feuille sous toutes ses formes. Les entreprises de ce secteur produisent sur commande des produits ou des pièces métalliques. Il peut s'agir d'entreprises de fabrication d'appareils de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération commerciale, etc. Les opérateurs-régleurs de presses-plieuses plient et emboutissent du métal en feuille avec, surtout, l'aide de machines à commande numérique. Ces spécialistes exercent principalement des activités de travail liées au réglage, à la conduite et à l'entretien préventif de la machinerie.

Commentaires