C'est en conférence de presse mercredi matin au Café au Coin du monde que la présidente du conseil d'administration, Mme Lyne Jobin, et le directeur général, M. Hugo Lavallée ont annoncé des investissements majeurs au Camping Coop des Érables de Montmagny.
Un total de 3 100 000 $ sera ainsi investi en 2018 et 2019 afin d'augmenter la capacité d'accueil du camping, améliorer les installations et offrir un espace encore plus agréable pour les campeurs, les visiteurs et leur famille.
Concrètement, le projet se décline en trois volets. D'abord, il comprend l'ajout de 119 nouveaux terrains, dont 30 saisonniers, ce qui doublera la superficie exploitée du camping pour totaliser 345 sites disponibles.
Puis, le développement de ces nouveaux espaces nécessitera la construction d'un nouveau bloc sanitaire supplémentaire et la mise à niveau des installations septiques.
Par la même occasion, l’administration procédera à la réfection du bloc sanitaire adjacent à la piscine afin de respecter les nouveaux standards qu’elle s’est donnés en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le tout devrait être complété à l’automne 2018.
De nouveaux jeux d’eau pour 2019
Finalement, dès la Saint-Jean-Baptiste de 2019, les visiteurs pourront profiter de nouveaux jeux d’eau. Cet espace parfait pour se rafraîchir en famille se situera dans la nouvelle section du camping. Un autre investissement de 800 000 $
L’accès sera également offert aux campeurs, mais aussi aux visiteurs et aux familles de la région. Soulignons que dans le secteur, aucune autre installation de ce genre n’est offerte.
Pour Mme Jobin, présidente du conseil d’administration, ces investissements majeurs sont une excellente nouvelle pour la Côte-du-Sud.
Elle est persuadée que les améliorations apportées contribueront à attirer davantage de vacanciers qui profiteront de leur passage au camping pour découvrir la région et consommer localement. Elle ajoute que ce projet d’envergure est en lien direct avec l’objectif de la coopérative qui vise à augmenter l’achalandage en développant la clientèle de campeurs voyageurs et de visiteurs journaliers.
Pour sa part, M. Lavallée souligne que « cet ambitieux projet n’aurait pu se concrétiser sans l’aide de nos précieux partenaires financiers : Investissement Québec 1 150 000 $, la Caisse Desjardins de Montmagny 1 million $, le Centre local de développement (CLD) 25 000 $ et le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny 25 000 $. »
La présidente du CA renchérit en soulignant le soutien important de la ville de Montmagny (1 500 $ pendant 5 ans avec un congé de taxes) et l’appui des municipalités de Cap-Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer et Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Rappelons qu’en 2016-2017, le camping injectait 400 000 $ afin de créer une quarantaine de nouveaux emplacements pour roulottes. Une dernière phase de travaux pourrait être réalisée en 2020, selon les ressources financières disponibles.