Aller au contenu

Un jamboree de football juvénile mettra au défi dix équipes à La Pocatière

Pour une deuxième année, l'École polyvalente La Pocatière sera l'hôte, le 30 mai prochain, d'un Jamboree de football. Les équipes juvéniles de dix écoles secondaires des régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie -- regroupant plus de 300 joueurs -- ont confirmé leur présence. Relèveront ce défi printanier : l'Express du Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, les Panthères de l'École secondaire Veilleux de St-Joseph-de-Beauce, le MonarK de l'École du Mistral de Mont-Joli, le Carcajou de la Baie-des-Chaleurs, les Gladiateurs de la Polyvalente de Matane, les Alérions du Collège François-de-Laval, le Balbuzard de l'École Louis-Jobin de Saint-Raymond de Portneuf, le Sélect de l'École Paul-Hubert de Rimouski, les Guerriers de l'École secondaire de Rivière-du-Loup ainsi que, bien entendu, l'équipe locale, les Phénix de l'École polyvalente La Pocatière.

Vingt matchs hors concours seront présentés au cours de cette journée. Comme il ne s'agit pas d'une compétition, il n'y a pas de pointage durant et au terme de la rencontre. Il s'agit plutôt de matchs hors concours de 35 minutes, deux matchs sur le terrain à la fois (un de chaque côté du terrain), qui seront joués en mode fusillade.

Le départ se fera de la ligne de 40 verges et les équipes disposeront de quatre essais pour parcourir 10 verges. Il n'y aura aucun nombre maximal de jeux pour marquer. Après un touché, il ne se fera aucun converti. L'autre équipe reprend tout simplement possession du ballon à la ligne de 40 verges. Même situation s'il y a un revirement, une échappée recouverte par la défensive ou une interception.

« Le but est de jouer franc jeu, selon les règles, de préparer nos joueurs en vue de la prochaine saison, de manière saine et organisée, d'expliquer M. Marc Chouinard, initiateur de l'événement, enseignant en éducation physique et responsable du programme football à l'École polyvalente La Pocatière. La décision de refaire un Jamboree a été prise le soir de notre première édition. Les commentaires reçus l'an dernier ont été plus que positifs. Beaucoup d'équipes nous ont dit qu'elles avaient l'intention de revenir à La Pocatière en vue de participer à notre activité. Au début de l'année scolaire, nous nous sommes donc rapidement remis au travail et nous avons réuni le nombre de formations pour pouvoir tenir la deuxième édition. Avec l'expérience que nous avons acquise, nous avons hâte au 30 mai prochain. »

La population de la MRC de Kamouraska et de ses environs est invitée à venir à assister à ce Jamboree. L'an dernier, plusieurs centaines de personnes ont occupé à différents moments de la journée, les estrades du stade extérieur de l'École polyvalente La Pocatière.

Pour le directeur de l'École polyvalente La Pocatière, M. Yannick Beauvais, la tenue de ce camp est en voie de devenir un rendez-vous incontournable.

« Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle tradition, une classique printanière dans le football juvénile. Le Jamboree de football est, pour nous, une source de fierté. Il est le prolongement de ce que nous mettons en place dans notre école secondaire pour améliorer le talent de nos joueurs, les différentes facettes de leur jeu, dans un contexte d'apprentissage stimulant et bien encadré. »

Selon le directeur de cette école secondaire, la tenue d'un tel événement est rendue possible grâce à l'implication remarquable d'enseignants et d'entraîneurs qui croient fermement au développement du sport pour augmenter le sentiment d'appartenance des élèves à leur école, pour maintenir leur motivation, pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.

Commentaires