Aller au contenu

Un jardin collectif prend forme à Saint-Just

Un jardin collectif prend forme dans la cour de l'école de Saint-Just-de-Bretenières. Les travaux ont commencé dès que la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, propriétaire du terrain, a donné son accord.

Ce jardin a ceci de particulier qu'il vise à impliquer les grands et les petits. Les animatrices du terrain de jeux, Ariane Poulin et Brenda Goupil, ont en effet reçu le mandat de stimuler la participation des enfants à ce jardin collectif intergénérationnel. Les jeunes pourront aussi être accompagnés de parents et de grands-parents à des activités les incitant à adopter de saines habitudes de vie.

En fait, toute la population est invitée à s'impliquer, chacun à sa façon, pour la réussite de ce jardin collectif. La récolte sera partagée entre toutes les personnes participantes.

Ce projet, initié par Louise Lefebvre et Michel Julien, pourrait même servir de modèle pour l'implantation de jardins semblables dans d'autres municipalités des MRC de Montmagny et de L'Islet. Le projet Bougeotte et Grignote de l'OTJ de Saint-Just pourrait donc faire des petits dans la région.

Mentionnons, en terminant, que l'initiative a reçu l'appui de plusieurs partenaires dont le Regroupement Active-Toi de Québec en Forme, la Municipalité de Saint-Just-de-Bretenières, la CDC ICI Montmagny-L'Islet, le CSSS (Fonds en partenariat) et la Caisse Desjardins des Etchemins.

Par ailleurs, le projet a aussi profité d'une contribution financière de la CRÉE en provenance du programme Solidarité et Inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Pour plus d'informations, communiquer avec la CDC Montmagny-L'Islet au 418 358-6001.
Commentaires